Le Lac des cygnes est un ballet exceptionnel, sur la musique du brilliant compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui a capture le cœur des fans de musique classique depuis plus d’un siècle. C’est une perle des classiques russes qui a attiré de nombreux danseurs de renommée mondiale. Ce chef-d’oeuvre chorégraphique créé il y a plus de 130 ans est toujours considéré comme une réalisation inégalée de la culture russe.
Le lac des cygnes est un poème philosophique sur la lutte éternelle entre le bien et la tromperie et le mal. Cette lutte se déroule principalement au sein d’une personne. Dans cette représentation, on voit la lutte du Prince Siegfried.
L’histoire du lac des cygnes
Dans un parc antique la princesse Odette est triste. Soudain un étranger apparait. C’est Rothbart, qui est un génie maléfique et propose le marriage à la princesse. Odette le refuse et il l’a transforme en un cygne blanc.
Le prince Siegfried fête sa majorité avec ses amis. Sa mère apparait et tout le monde tente de cacher les traces de la fête mais échoue, car le bouffon par inadvertence renverse les gobelets. La princesse n’est pas contente mais on lui présente un bouquet de roses, et elle s’adoucit et s’en va. La partie continue et le soir Siegfried est laissé seul. Il ne veut pas encore rentrer chez lui. On voit une volée de cygnes voler haut dans le ciel.
Puis les cygnes nagent sur un grand lac. Ils sont nerveux. Ce sont des filles ensorcelées qui ne pourront prendre leur forme humaine qu’après minuit. Siegfried apparait sur le rivage avec une arbalète à la main. Il est près à tirer une flèche sur un cygne blanc quand celui-ci se transforme en une fille d’une beauté et d’une grace indescriptible. C’est Odette, la reine des cygnes. Siegfried la cherchera parmi les autres cygnes pour lui déclarer son amour. A la venue de l’aube ils sont obligés de se séparer car le sorcier maléfique Rothbart surveille les filles de près ne permettant à personne de s’échapper de sa sorcellerie. Finalement les filles se transforment en cygnes avec les premiers rayons du soleil.
Dans le chateau de la Princesse Souveraine, se déroule un magnifique bal où selon la volonté de sa mère, Siegfried doit choisir une femme parmi les beautés invitées. Siegfried leur est indiffèrent car son cœur appartient à la reine des cygnes. Mais soudain un mystérieux chevalier apparait avec sa fille Odile. Siegfried est convaincu qu’Odette et Odile sont la même personne et lui déclare son amour.
A ce moment un cygne blanc apparait à la fenêtre du chateau. C’est Odette. En la voyant Siegfried comprends son erreur. Effrayé par les conséquences de son erreur, il se précipite vers le lac pour demander pardon à sa bien aimée.
Malheureusement, ses regrets sont vains car la reine des cygnes n’a plus aucun pouvoir sur son destin. Ell est destinée à mourir. Prêt à tout pour son amour, le prince Siegfried entre en combat avec Rothbart. Il le blesse mortellement, mais lui même meurt aussi. Le charme de Rothbart est rompu. Les filles cygnes sont libérées du terrible sortilège.
En 1937, au Théâtre Bolchoï de Moscou, Asaf Messerep a également mis à jour le ballet du lac des cygnes et a changé la fin par une fin heureuse où le Prince Siegfried survie le combat.
L’histoire de la création du lac des cygnes
En 1875, Tchaïkovski a reçu une commande de la direction des Théâtres Impériaux, et s’est vu proposer de travailler avec le scénario d V. Begichev et V. Geltser, qui était principalement basé sur divers contes de fées et légendes, dans lesquels il y a des filles transformées en cygne. Cette commande était inhabituelle car les compositeurs “sérieux” de musique de ballet n’écrivaient pas.
Pour cela Tchaïkovski a étudier, les danses, leur séquences ainsi que divers ballets, pour comprendre clairement la composition et la structure. Ce n’est qu’après cela qu’il commença à composer. A la fin de l’été de 1875, les deux premiers actes sont écrits, et au début de l’hiver les deux derniers. Au printemps suivant Tchaïkovski orchestre ce qu’il a composé et termine le travail sur la partition.
A l’automne, des travaux étaient en cours au théâtre pour la mise en scène du ballet dirige par V. Reisinger qui malheureusement s’est avéré être un mauvais réalisateur dont peu, ou aucune réalisation n’ont eu de succès.
La première du Lac des cygnes a eu lieu en février 1877 et a été un échec.
Prés de 20 ans plus tard, la direction des Théâtres Impériaux s’intéressent à nouveau à l’oeuvre de Tchaïkovski pour la mettre en scène dans la nouvelle saison de 1893 et 1894. Pour cela, le célèbre Petipa a développé un nouveau scénario pour la pièce et a commencé à travailler dessus avec Tchaïkovski. La mort soudaine du compositeur interrompt ce travail mais Petipa continuera ce travail un an plus tard. L’intrigue et la performance du lac des cygnes s’est incroyablement enrichie et a eu un terrible succès à sa nouvelle première en 1895 a Saint Pétersbourg
Le lac des cygnes est joue partout dans le monde aujourd’hui et la plupart des productions conservent la chorégraphie d’Ivanov et de Petipa sous une forme ou une autre. Cependant il existe des performances original de John Neumeier, Matthew Born, Mats Ek, utilisant uniquement la partition de Tchaïkovski.
Sources:
П.И. Чайковский балет «Лебединое озеро»
Экранизация балета «Лебединое озеро»
Сюжет балета “Лебединое озеро”. П. И. Чайковский, “Лебединое озеро”: краткое содержание и отзывы
Чайковский. Балет «Лебединое озеро»
ЛЕБЕДИНОЕ ОЗЕРО Петр Чайковский
П. И.Чайковский Лебединое озеро
Si vous avez aimer cet article, n’oublier pas d’aimer et de partager.

3 thoughts on “Le lac des cygne est un superbe ballet.”