La chambre d’Ambre est un célèbre chef-d’oeuvre de l’art du XVIII, qui a disparu sans laisser de trace pendant la seconde guerre mondiale.

La chambre d’ambre a été créée par le maitre Andreas Schluter sur l’ordre du roi de Prusse Frederik Ier. Par la suite, le cabinet d’ambre qui était le nom original de cette oeuvre architecturale étonnante, a été présenté au tsar Russe Pierre Ier.

Le cabinet d’ambre a été installé au palais Menchikov en 1717. En 1743, Elizabeth Petrovna qui était montée sur le trône de Russie ordonna que le Cabinet d’ambre soit installé dans les Chambres d’hiver de la Maison de Sa Majesté Impériale. L’impératrice a aussi demandé à l’architecte en chef F. B. Rastrelli et le maître Alexander Martelli de “corriger” le cabinet. Il a été fini avec des sculptures en bois doré, des miroirs et des peintures en mosaïque de jaspe et d’agate.
Pendant près de 2 siècles, cette pièce est restée inchangée et admirée subissant seulement des rénovations périodiques pour minimiser les effets des changements de température, des courants d’air et du chauffage du poêle.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été décidé de ne pas évacuer à la chambre d’ambre à cause de sa fragilité. Et les nazis, après avoir capturé le palais Catherine ont détruit la chambre d’ambre. Selon le rapport des officiers les panneaux muraux été mutilés avec des baïonnettes et des couteaux à hauteur humaine, le parquet qui avait été composé de bois rare, santal, palissandre, amarante, cerisier et citronnier ont été complètement détruit. La peinture du plafond était aussi mutilée. Cela a été fait par 6 militaires en 36 heures.
La salle d’ambre a ensuite été exposée au palais royal de Kroenigsberg, mais aprés avoir libéré Koenigsberg en 1945, les troupes soviétiques n’ont pas trouvé la Chambre d’Ambre.

Néanmoins, certains de ses fragments ont été transférés en Russie en 2000.
Depuis 1981, des travaux de reconstruction de la chambre d’ambre ont commencé, dirigé par A. A. Zhuravlev. A l’occasion du 300e anniversaire de Saint Pétersbourg, la chambre d’ambre a été entièrement restaurée.

Elle peut maintenant être vue par tout le monde dans le palais Catherine à Saint Pétersbourg
Regardez la chambre d’Ambre en video musicale. Ces ” vidéos sont superbes. N’oubliez pas de les aimer si vous les appréciez autant que moi.
| Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de liker et de partager. |
| Abonnez-vous pour ne rien rater |


One thought on “Palais de Catherine à Tsarskoïe Selo”