Qui est le prince Zasekin Grigori Osipovitch ?

Read in English

Grâce aux efforts du prince Zasekin Grigory Osipovich au XVIe siècle, les frontières de l’État russe se sont considérablement élargies à l’est. Il fut le premier gouverneur et père fondateur des forteresses russes sur la Volga, qui devinrent plus tard les immenses villes de Samara, Saratov et Perevoloka (Volgograd).

Prince Zasekin – Samara

La date exacte de naissance du prince Zasekin est inconnue, mais les historiens s’accordent à dire qu’il est né vers 1550. Il est issu de l’ancienne famille des princes de Yaroslavi : les Zasekins. Son père, selon la norme de l’époque, était un homme très pauvre. On sait peu de choses sur son enfance, mais on peut supposer qu’il a commencé son service militaire, sous Ivan le Terrible, à l’âge d’environ 15 ans, ce qui était la norme à cette époque pour les jeunes nobles.

Prince Zasekin – Samara

Le début de sa carrière tomba sur la dernière étape de la guerre de Livonie de 1558 à 1583. Il servit aux frontières occidentales du royaume de Russie, où les conflits militaires réguliers étaient monnaie courante. En 1570, le prince Zasekin est mentionné comme chef des archers.

Grigory Zasekin

Les premières actions de Grigory Zasekin en tant que chef sont liées à la guerre russo-suédoise de 1570-1595. Il effectua son service militaire dans la forteresse de Korela environ de 1574-1575 à 1579 avec de courtes interruptions. En 1575, une bataille avec les Suédois y a eu lieu dans laquelle les Russes ont gagné. En 1577, le prince Zasekin servit dans la forteresse d’Oreshek et participa à la campagne de Livonie. Pendant une courte période au cours de l’automne 1577, son cousin Zasekin-Solntsev et lui-même furent nommés gouverneurs subalternes de la ville de Trikaten qui avait été capturée pendant la guerre.

Au milieu de l’été 1579, le prince Zasekin participa à la campagne des troupes russes dans laquelle il poursuivit des objectifs de reconnaissance sous le commandement de MA Beznin, l’ancien gouverneur de Karélie. Le début de cette campagne a été un tel succès pour les troupes russes que Grigory Zasekin a été envoyé avec un rapport personnel sur la victoire au tsar Ivan le Terrible, pour lequel il a reçu un “sou d’or” en récompense.

Cependant, il était déjà loin de la Baltique avant les défaites subies par les troupes russes près de Polotsk.

Sous le commandement du prince VM Lobanov, il fut nommé deuxième gouverneur du régiment de la garde à Kolomna. Puis il a servi comme gouverneur à Kalouga et a repoussé les raids des Criméens.

Dans les années 1580, Zasekin-Solntsev et le prince Zasekin ont été envoyés pour servir aux frontières sud de l’État Russe, dans les champs sauvages, dans la région de la Volga.

En 1581, pour la première fois de sa carrière, il devint le premier gouverneur de la ville de Mikhailov, qui était un point défensif bien fortifié sur la rivière Prony.

Après l’annexion des khanats de Kazan et d’Astrakhan à la Russie au milieu du XVIe siècle, toute la voie navigable de la Volga jusqu’à la mer Caspienne était en la possession de l’État Russe, mais comme la nouvelle région était peu peuplée, les caravanes commerciales qui passaient ici étaient souvent attaqués, de sorte que la construction de forteresses est devenue importante.

Après 1,5 à 2 ans de préparation pour la construction de la forteresse de Samara, Grigory Zasekin a commencé à construire une forteresse loin de la Volga sur une colline. Il ne lui fallu quelques jours pour la construire avec l’aide de ses archers. La date de naissance de la nouvelle ville de Samara peut être considérée comme la fête de la trinité, qui en 1586 est tombée le 22 mai. La ville de Samara a été construite à grande échelle sur une colline au-dessus de la rivière Samara, où elle s’est divisée en deux canaux.

Forteresse de Samara au XVIIe siècle. 
Gravure tirée de l’édition des notes d’Adam Olearius

L’apparition de la forteresse a beaucoup bouleversé les Nogai by Urus jusqu’à ce qu’un détachement de cosaques vole un troupeau de 500 têtes aux Nogais. Grigory Zasekin a capturé les cosaques et les a pendus. Il a rendu tout ce qui avait été volé par les Cosaques au Nogai. Après cet événement, de nombreux Nogai Murzas ont abandonné leurs pensées d’indépendance et ont commencé à envoyer leurs détachements pour servir dans l’armée russe.

À l’été 1589, Zasekin a construit la forteresse de Perevolok au croisement entre la Volga et le Don qui est un site stratégiquement important. La ville fortifiée a été construite en seulement 3 mois.

Le prince Zasekin a été rappelé pour participer à la campagne contre Narva au printemps 1590 mais était de nouveau sur la Volga à l’été. Le 12 juillet, le prince Grigory Zasekin et le boyard Fyodor Turov ont fondé la ville de Saratov sur la rive gauche du fleuve. A cette époque, ce n’était qu’un avant-poste du développement Russe de la Volga, mais devint plus tard l’une des plus grandes villes de la Volga. En 1674, par décret du tsar Alexei Mikhailovoch, la ville fut déplacée sur la rive droite du fleuve.

En 1591, le prince Zasekin restaura la forteresse de Terki, dans la mer Caspienne (aujourd’hui la ville de Kizlyar) fondée en 1735, mais il mourut un an plus tard. Les documents n’indiquent pas la cause du décès, et on peut supposer que le prince est décédé des suites de blessures reçues pendant la campagne ou d’une maladie soudaine.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous, mettez des likes, écrivez des commentaires !.
Partager sur les réseaux sociaux
Découvrez nos derniers messages

Sources:

Засекин Григорий Осипович

Биография Засекина Григория

Засекин Григорий Осипович

One thought on “Qui est le prince Zasekin Grigori Osipovitch ?”

Leave a comment