Akirill.com

Au sujet de “Moumou” par Ivan Tourgueniev

Read in English

Moumou est une histoire courte écrite par Ivan Tourgueniev en 1852 et publiée pour la première fois en 1854. Cette histoire a attiré une plus grande attention sur les cruautés du serdom. Elle fait maintenant partie de notre livre bilingue (russe/anglais)

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev est né le 9 novembre (28 octobre) 1818 à Orel dans l’Empire russe. Il était un romancier, nouvelliste, poète, dramaturge, traducteur russe parlant couramment l’allemand, le français et l’anglais. Il popularisait également la littérature russe en Occident, mais sa principale préoccupation était la Russie et il écrivait principalement à ce sujet et uniquement en russe. Il est mort le 22 aout (3 septembre) 1883 a Bougival en France

Mymy
Mymy

Ivan Turgenev a écrit l’histoire “Moumou” alors qu’il était exilé dans son domaine de Spasskoye-Lutovinovo après avoir passé un mois en détention pour avoir écrit une nécrologie sur la mort de Nicholai Gogol contrairement aux interdictions de la censure.

“Moumou” est une exploration et une critique du servage montrant la terreur du pouvoir absolu d’un être humain sur un autre. “Moumou” est basé sur une histoire vraie avec un chien qui s’est passé chez Tourgueniev à Moscou. Sa mère est représentée par la propriétaire tandis que le serf était Andrey qui, contrairement au serf de l’histoire, est resté avec sa maîtresse.

L’un des thèmes abordés dans l’histoire est le rôle du hasard, car plusieurs incidents sont entièrement basés sur des coïncidences. Un autre thème important est la présence et l’absence d’amour. Le mutisme, autre thème, l’incapacité à communiquer. Les chercheurs suggèrent qu’en nommant le chien Moumou, notre héros sourd et muet acquiert la parole qu’il perd avec la mort du chien. Le dernier thème, Rebellion car après que notre héros ait tué son chien dans un acte de soumission complète, il trouve enfin la force de se libérer et s’en va.

Court résumé:

Gerasim, un homme de la campagne très fort mais sourd et muet est l’un des porteurs d’une veuve riche et âgée à Moscou. Il communique avec les autres serviteurs par des signes de mains et est en bons termes avec eux bien que sa présence leur inspire la peur.

Tout en travaillant pour cette riche veuve, Gerasim tombe amoureux de Tatiana et est très protectif envers elle. Mais la maîtresse a choisi Kapiton, un ivrogne pour la marrier. Ayant peur de la réaction de Gerasim, l’intendant en chef, Gavrila a l’idée et convainc Tatiana de faire semblant d’être ivre en présence de Gerasim. L’intrigue fonctionne et Tatiana et Kapiton se marient. Mais comme la consommation d’alcool de Kapiton s’aggrave, ils sont envoyés ailleurs. Gerasim qui les suit alors qu’ils partent rencontre un chien qui se noie sur le chemin du retour et le sauve. Il le nomme Moumou, prend soin de lui et l’aime beaucoup.

Malheureusement, après un an, la maîtresse voit Moumou dans la cour et se fait amener le chien. Moumou a eu peur et montré les dents. Le lendemain, Gavrila est prié de se débarrasser du chien. Gerasim ne trouvant pas son chien le cherche toute une journée mais ne le trouve pas.

Après le retour de Moumou, Gerasim appris que sa maîtresse avait ordonné de se débarrasser du chien, et il le cache dans sa chambre. Cependant, le chien est découvert et il promet de se débarrasser de Moumou lui-même.

Il le noie dans la rivière où il l’a trouvé, et Eroshka, un autre serviteur qui l’avait suivi, fait rapport aux autres. Cependant Gerasim ne revient que dans la nuit, quand il fait ses valises et part.


Mumu
Mumu in front of her eponymous café in St. Petersburg By GrantSchutz – Own work, CC BY-SA 4.0,

Comme “Moumou” est une œuvre extrêmement influente, plusieurs films et adaptations médiatiques ont été créés et, de nombreuses chansons ont également été écrites faisant référence à cette histoire. Il existe également plusieurs monuments à Moumou en Russie.

Un monument à Moumou a également été érigé à Honfleur, France

Mumu à Honfleur
Monument to Mumu, Honfleur, France.
Авторство: File uploaded on Wikimapia by user ekke. WikiMapia, CC BY-SA 3.0,

Vous pouvez lire cette histoire, en anglais, en russe ou en format bilingue :

Mymy

Read: Mumu (eng)

Читать: Муму (Рус.)

Read: Mumu (Bilingual Rus/Eng)
Читать: Муму (двуязычный русский/английский)


If you liked this article, subscribe , put likes, write comments!
Share on social networks
Check out Our Latest Posts

Visit us on Facebook or Twitter


© 2023 Akirill.com – All Rights