Crime et châtiments est un excellent livre de Fiodor Dostoïevski dans lequel il soulève de nombreuses questions sur la moralité humaine, la conscience et le droit de tuer.
Un ami m’a dit un jour que pour comprendre l’esprit Russe, il fallait lire Dostoïevski et je dois admettre qu’il avait raison.


Le thème central du livre Crime et Châtiments est la conscience humaine, grace à laquelle les gens peuvent analyser leurs actions et tirer les bonnes conclusions qui aident à se repentir et s’améliorer.
Les évenèments se déroulent dans les annees 60 du XIXe siecle, à Saint Pétersbourg. Notre héro, Rodion est un jeune homme, ancien étudiant, à l’esprit philosophique. Il est sensible à la souffrance de son entourage et il est prêt à tout moment à venir en aide de manière tout à fait désinteressée a un autre.
Raskolnikov est obsédé par l’idée folle qu’il a parfaitement le droit de débarrasser le monde d’un vieux prêteur sur gages méchant et inutile. Il ne veut pas seulement venger tous les pauvres humiliés, il veut s’élever au-dessus de ceux qui subissent l’injustice toute leur vie.
Raskolnikov complote un meurtre cruel, mais sa conscience est silencieuse. Et puis quelque chose se produit qui sortira finalement Raskolnikov de son état insensé de surdité spirituelle. Elisabeth apparaît. C’est elle qui devient un symbole de la conscience du protagoniste. Ayant tué la sœur inoffensive de la vieille femme, Raskolnikov ne peut plus se justifier.
En même temps le roman parle du sacrifice que font les femmes au nom du bien être de leurs familles. Par example, sa soeur Dounia va se marrier avec un homme qui apprécie sa position de mendiante plutôt que d’avoir des sentiments pour elle. Sonia qui est la fille d’un ivrogne rencontrée dans un bar, se prostitue pour nourir sa famille bien que très croyante.
Les remords de conscience sont toujours terribles, ils ne peuvent pas être noyés, ils rendent fou ou vous aident à vous relever, à devenir meilleur.
Qu’avendra-t’il de Rodion, sa soeur et Sonia est pour vous à découvrir?
De plus vous pouvez joindre l’utile a l’agréable car Crime et Châtiments fait désormé parti de notre collection de livres bilingues Anglais/Français, ce qui vous facilitera l’apprentissage de l’anglais si c’est ce que vous souhaitez.
Sinon vous pouvez simplement le lire en Français
| Si vous avez aimé cet article, n’oublier pas d’aimer et de partager. |
| Abonnez-vous pour ne rien manquer |

One thought on “Crime et Châtiments”