Akirill.com

Le petit Garçon de Neige

Contes Français

Les Contes et Chansons Populaires Recueillis par E. Henry Carnoy

Télécharger PDF

Littérature françaiseLivres pour enfants – Tous nos contes francais – Contes Populaire Français
< < <
 > > >

Le petit Garçon de Neige

(Limousin)

Deux bons vieux paysans n’avaient pas d’enfants, et pourtant, Dieu sait si l’envie
leur en manquait!

Ils avaient épuisé tous les pèlerinages à dix lieues à la ronde, s’adressant, toujours sans succès, à toutes les Notre-Dame et à tous les saints si nombreux pourtant
du Limousin.

Ils avaient fini par désespérer lorsque la vieillesse était venue leur interdire tout
espoir.


Or, un jour que le paysan était sorti pour aller fumer la pipe chez un voisin, la neige se mit à tomber à gros flocons et à former une couche épaisse sur les toits, dans les jardins et dans la rue.

Notre homme vit à son retour les enfants du village qui roulaient de gros blocs de neige, les empilaient, leur façonnaient une tête tant bien que mal, et en faisaient des hommes de neige.


Vite, il courut trouver sa femme :

Femme, femme! Viens donc dans la rue ramasser de la neige comme le font les enfants.


Nous en ferons un petit garçon de neige.

Ne pouvant en avoir un vivant, nous aurons au moins le plaisir de conserver celui-là pendant quelques jours.


— Tu as raison. Allons faire un petit garçon de neige. »


Et le vieillard et sa femme sortirent dans la rue, firent un tas de neige et se mirent à le façonner en forme de petit garçon.

Tous les enfants avaient cessé leurs jeux pour contempler à loisir les deux vieux, et les voisins étaient sortis de leur maison se demandant si l’homme et la femme avaient perdu la raison.


Mais voilà que le bonhomme de neige est achevé, charmant au possible. Les enfants admirent et ne rient plus, et les voisins sont stupéfaits de voir le petit garçon de neige se mouvoir, remuer les bras et les jambes et embrasser le vieillard et sa femme : le bon Dieu avait enfin accompli le souhait des pauvres gens, et leur avait accordé un
enfant blanc comme la neige.


Ce fut une merveille dans le pays; on venait de tous côtés voir le petit garçon né d’une façon si extraordinaire, et l’on reconnaissait unanimement qu’il était d’un caractère, d’une douceur sans égale.

Seulement, on disait qu’il n’avait point de sang, que son corps était froid comme glace et qu’il ne pouvait supporter la grande chaleur du foyer.


Tout l’hiver, l’enfant de neige resta gai, jovial et de bonne humeur.

Mais dès que le soleil du printemps commença à reparaître, le petit garçon se montra triste et on le vit rire moins souvent.

Puis, vers la fin de cette saison, il rechercha l’intérieur des bois et tous les endroits ombragés.

Sa tristesse avait augmenté et il pleurait presque toujours, ce qui désolait beaucoup ses vieux parents et ses camarades du village.


Lors de la Saint-Jean, les enfants réunirent du bois et de la paille, et firent un grand feu de joie autour duquel ils se mirent à danser.

Mais le petit garçon de neige n’était pas là. Ses amis allèrent le chercher et l’entraînèrent dans leur ronde autour du foyer allumé en l’honneur de saint
Jean.

L’enfant dansa fort joyeusement; mais quand le feu fut à moitié éteint et que l’on sauta par-dessus, il disparut subitement, fondu à la flamme, et ne laissant qu’un peu d’eau dans la main de ses petits camarades.


Conté en 1883, par M. Emile Ulry, qui l’a appris de sa nourrice dans le Limousin, à Don\enac {Corrige])

Littérature françaiseLivres pour enfants – Tous nos contes francais – Contes Populaire Français
< < <
 > > >

If you liked this site, subscribe , put likes, write comments!

Share on social networks

© 2023 Akirill.com – All Rights Reserved

Détenteurs de droits d’auteur –  Special copyrights 

Leave a comment