Littérature Russe – Livres pour enfants – Poésie Russe – Nikolaï Vassilievitch Gogol – La Foire De Sorochinietz – Table des matièress
< < < . IV .
. VI . > > >
V
Ne prends pas des airs penchés, platane,
Car tu as encore de la verdure.
Ne geins pas, petit Cosaque,
Car tu es encore jeunet.
(Chanson de Petite-Russie.)
Assis près de sa charrette, le jeune homme au justaucorps blanc promenait un œil distrait sur la foule qui bourdonnait sourdement autour de lui. Après avoir flambé toute la matinée et l’après-midi, le soleil à bout de forces se préparait à la retraite et le jour agonisait dans une pourpre enchanteresse et vive. Le faîte des tentes et tendelets éblouissait de sa blancheur éclatante, mitigée par on ne sait quel reflet rose de brasier. Les vitres des châssis empilés par terre rutilaient ; aux tavernes, le verre glauque des fioles et gobelets devenait de flamme ; les melons, pastèques et courges amoncelés semblaient autant de globes d’or fondu ou de cuivre sombre. Le brouhaha cessait par instants et perdait sensiblement de son intensité, et la langue surmenée des paysans et des tziganes remuait maintenant avec plus de paresse et de lenteur.
De petites lumières commençaient à clignoter et l’arôme appétissant des beignets que l’on faisait frire voguait par les rues retombées au calme.
– Qu’est-ce qu’il y a qui ne va pas, Gritzko ? s’écria un grand Tzigane à la peau hâlée en tapant sur l’épaule de notre jeune homme. Cède-moi donc tes bœufs pour vingt ducats !
– Tu n’as que bœufs en tête. Ceux de ton engeance ne cherchent qu’à profiter du monde, à duper et à entortiller les honnêtes gens…
– Fi ! diable que tu es… On voit que ça te mord, et pour de bon. Ne serait-ce point déjà le dépit de t’être mis une fiancée sur les bras ?
– Non, cela ne me ressemble pas ; je tiens toujours parole et ce qui est fait est fait, une fois pour toutes. Mais apparemment ce barbon de Tchérévik n’a même pas pour un demi liard de conscience ; il promet, puis se dédit. Bah ! on perdrait d’ailleurs son temps à le blâmer ; une bûche, et rien de plus ! Le tout n’est que manigances de la vieille sorcière que j’ai aujourd’hui injuriée jusqu’à plus soif sur le pont avec des camarades. Ah ! que ne suis-je empereur, ou haut et puissant seigneur ! mon premier soin serait de faire pendre tous les abrutis qui se laissent seller par leur femme.
– Et me céderais-tu les bœufs à vingt ducats si nous forcions le Tchérévik à nous rendre Paraska ?
Gritzko le scruta d’un œil perplexe. Les traits basanés du tzigane respiraient la malice, le sarcasme, une abjection mêlée d’arrogance. Rien qu’un coup d’œil, et n’importe qui eût volontiers concédé que dans cette âme étrange fourmillaient des qualités, immenses certes, mais ne méritant d’autre récompense en ce bas monde que le gibet.
La bouche perpétuellement ombrée d’un sourire sardonique, et comme perdue entre le nez et le menton en galoche, les yeux exigus, mais vifs comme du feu, et les jeux de physionomie qui se succédaient sans cesse en éclairs sur cette face, au hasard des entreprises et des combinaisons, l’ensemble paraissait réclamer une mise à l’avenant, le costume bizarre que le coquin portait justement. Ce caftan d’un marron foncé, prêt, semblait-il, à se résoudre en poussière dès le premier contact, ces longs cheveux noirs lui ruisselant en boucles broussailleuses sur les épaules, ces souliers chaussés à même les pieds hâlés de soleil, on aurait juré que le tout lui avait poussé sur la peau, au point de constituer un appendice naturel.
– Je ne te les céderai pas à vingt ducats, mais à quinze, à la seule condition que tu ne te vantes pas, répliqua le jeune homme en dardant toujours sur lui son regard pénétrant.
– À quinze ? Marché conclu ! Mais attention, hein ? à quinze, n’oublie pas ! Empoche d’abord ce billet bleu, à titre d’avance…
– Bon ! mais si tu mens ?
– Si je mens, les arrhes te resteront.
– D’accord ! dans ces conditions, on tope ?
– Topons !
Littérature Russe – Livres pour enfants – Poésie Russe – Nikolaï Vassilievitch Gogol – La Foire De Sorochinietz – Table des matières
Copyright holders – Public Domain Book
| Si vous aimez le site, abonnez-vous, mettez des likes, écrivez des commentaires! Partager sur les réseaux sociaux Consultez Nos Derniers Articles |
© 2023 Akirill.com – All Rights Reserved
