Akirill.com

L’Effroyable Vengeance de Nikolaï Vassilievitch Gogol


Littérature RusseLivres pour enfantsPoésie RusseNikolaï Vassilievitch Gogol – L’Effroyable Vengeance – Table des matièress
< < < . X .
. XII . > > >


XI

– Calme-toi, ma chère sœur, disait le vieux capitaine Gorobietz, les rêves disent rarement la vérité.

– Couche-toi, sœurette, disait la jeune bru du capitaine, je ferai venir une vieille femme, une devineresse à qui nulle puissance mauvaise n’est à même de résister, et elle mettra en fuite tes inquiétudes [9].

– Ne crains rien, disait le fils Gorobietz, la main à la poignée de son sabre, personne ne te fera de mal.

L’air sombre, Catherine les considérait d’un œil terne et ne trouvait pas la force de leur répondre :

– C’est moi-même qui suis la cause de ma propre perte. Je lui ai ouvert la porte de la prison.

Elle finit par dire :

– Il ne me laisse pas un instant de repos. Voilà dix jours que je demeure sous votre toit à Kiev et la coupe de mon chagrin n’a pas diminué d’une seule goutte. Je me disais, je pourrais au moins dans une calme retraite élever mon fils en vue de la vengeance… mais il m’est apparu en rêve, terrible, oh ! plus terrible que jamais. Dieu vous préserve de le voir, vous aussi ! J’en ai jusqu’à présent des battements de cœur. Et il m’a crié : « Je mettrai ton enfant en pièces, Catherine, si tu ne consens pas à m’épouser. »

Redoublant de sanglots, elle s’élança vers le berceau et le bébé effrayé tendit vers elle en pleurant ses menottes.

Le fils du capitaine bouillait de fureur et ses yeux flambaient en entendant de tels propos.

Gorobietz lui-même ne se sentait plus de colère.

– Eh bien ! qu’il essaie donc, cet ignoble antéchrist, de venir jusqu’ici, il se rendra compte si les bras d’un vieux Cosaque gardent parfois de la force. Dieu m’est témoin, dit-il, en dirigeant vers le ciel ses regards d’homme avisé, si je ne me suis pas précipité pour donner un coup de main à mon frère Danilo. Mais telle fut la volonté divine, je l’ai trouvé étendu sur cette couche froide qui a déjà reçu tant et tant de Cosaques. Mais en revanche, ne fut-il point célébré avec pompe le service suprême en son nom ? Avons-nous laissé un seul Polonais vivant ? Calme-toi donc, ma petite, personne n’osera te toucher, à moins que mon fils et moi nous ne soyons plus de ce monde.

Ayant ainsi parlé, le capitaine s’approcha du berceau et l’enfant, apercevant la pipe rouge à garniture d’argent à la ceinture du vieillard, au bout d’une courroie près du sachet au briquet étincelant, tendit vers lui ses petits bras en riant aux anges.

– Il marchera sur les traces du papa, dit le vieux capitaine en décrochant la pipe pour la lui donner, dès le berceau il lui ressemble et pense déjà à fumer…

Catherine soupira légèrement et se mit à bercer son fils. Ils décidèrent de ne point se quitter de toute la nuit, et peu de temps après, tous s’endormirent, et Catherine aussi.

Un calme absolu régnait dans la cour de même que dans la maison. Seuls ne dormaient point les Cosaques qui montaient la garde. Soudain, Catherine s’éveilla en poussant un cri et arracha ainsi les autres de leur sommeil.

– Il est tué, on me l’a égorgé, hurla-t-elle en se précipitant vers le berceau.

Tous l’entourèrent et demeurèrent pétrifiés d’épouvante en voyant qu’il n’y avait plus là qu’un petit cadavre. Pas un ne proféra un son, ne sachant que penser de ce forfait inouï.


9 Pour guérir quelqu’un d’une peur ou d’une inquiétude irraisonnée, le devin ou la pythonisse, en général d’un certain âge, versait dans de l’eau du plomb ou de l’étain fondu (ou de la cire). En se solidifiant, ces gouttes représentaient les contours plus ou moins vagues de la personne ou de la chose qui alarmait ou terrorisait le patient, et du coup, peur ou inquiétude s’effaçait. (Note des traducteurs.)


< < < . X .
. XII . > > >

Littérature RusseLivres pour enfantsPoésie RusseNikolaï Vassilievitch Gogol – L’Effroyable Vengeance – Table des matières

Copyright holders –  Public Domain Book

Si vous aimez le site, abonnez-vous, mettez des likes, écrivez des commentaires!

Partager sur les réseaux sociaux

Consultez Nos Derniers Articles


© 2023 Akirill.com – All Rights Reserved

Leave a comment