Littérature Russe – Livres pour enfants – Poésie Russe – Nikolaï Vassilievitch Gogol – L’Effroyable Vengeance – Table des matièress
< < < . VI .
. VIII . > > >
VII
– C’est moi, chère fille à moi ! C’est moi, mon petit cœur !
Tels furent les mots qui parvinrent à l’oreille de Catherine dès qu’elle reprit ses sens et découvrit devant elle sa vieille servante. Penchée sur elle, cette femme semblait murmurer des paroles indistinctes et tendant au-dessus de sa maîtresse un bras décharné, elle lui aspergeait le visage avec de l’eau froide.
– Où suis-je ? demanda Catherine en se soulevant pour regarder autour d’elle ; devant moi bruit le Dniépr et derrière, voici le coteau… Où m’as-tu amenée, ma brave femme ?
– Je ne t’ai point amenée, mais sortie… Je t’ai emportée dans mes bras hors du souterrain étouffant, et j’ai refermé la porte à clef pour que rien ne t’arrive du fait de messire Danilo.
– Où donc est la clef ? dit Catherine, en jetant un coup d’œil à sa ceinture. Je ne l’aperçois point.
– C’est ton mari qui l’a détachée, mon enfant, pour aller voir le sorcier.
– Le voir ?… Servante, je suis perdue ! s’écria Catherine.
– Que Dieu nous en préserve, ma fille ! tu n’as qu’à te taire, ma petite dame, et personne ne saura rien…
– Il s’est enfui, le maudit Antéchrist ! M’entends-tu, Catherine ? il s’est enfui, disait le sire Danilo en s’avançant vers sa femme.
Ses yeux lançaient des flammes et l’on entendait le cliquetis du sabre pendu à son côté. Son épouse était plus morte que vive.
– Quelqu’un l’aura lâché, cher mari, dit-elle d’une voix tremblante.
– Lâché ? tu dis vrai, mais c’est le diable qui l’a fait. Regarde ! à sa place, c’est un arbre qui se trouve dans les fers. Ah ! faut-il que Dieu ait arrangé les choses de telle façon que le démon ne craigne pas les pattes des Cosaques ? Si n’importe lequel de mes gens avait nourri pareil dessein dans sa tête, et si je l’apprenais… je ne saurais inventer de supplice assez cruel pour le coupable !…
– Et si c’était moi qui ?…
Ces mots avaient échappé à Catherine qui s’interrompit, glacée de terreur.
– Si c’était toi, tu ne serais plus ma femme. Je te coudrais dans un sac et te noierais au milieu même du Dniépr.
Catherine en perdit le souffle et il lui sembla que ses cheveux se détachaient de son crâne.
Littérature Russe – Livres pour enfants – Poésie Russe – Nikolaï Vassilievitch Gogol – L’Effroyable Vengeance – Table des matières
Copyright holders – Public Domain Book
| Si vous aimez le site, abonnez-vous, mettez des likes, écrivez des commentaires! Partager sur les réseaux sociaux Consultez Nos Derniers Articles |
© 2023 Akirill.com – All Rights Reserved
