Livres bilingues | Read in English | Nous contacter |
Littérature américaine | Littérature française | Littérature russe |
Aujourd’hui nous allons découvrir deux beaux tableaux d’Alexey Ivanovich Korzukhin (Алексей Иванович Корзухин) intitulés “Paysannes dans la forêt” peint en 1877 et une seconde fois en 1878.
On a cru très longtemps que le fond du tableau avait été réalisé par Chichkine mais après une longue étude minutieuse de la toile, il a été prouvé que ce dernier n’avait rien à voir avec l’œuvre de Korzukhin.


Alexey Ivanovich Korzukhin est un peintre russe du 19ème siècle, originaire de la province de Perm qui a peint des toiles sur la vie paysanne difficile, et la cathédrale du Christ Sauveur.

“Paysannes dans la forêt” (Крестьянские девочки в лесу), une peinture de genre russe, est une huile sur toile de 94 X 68,6 cm, peinte en 1877 par Alexey Ivanovich Korzukhin et a été vendue aux enchères pour 266,5 milliers de dollars en avril 2011.
La deuxième peinture de “Paysannes dans la forêt”, également une peinture de genre russe, est une huile sur toile de 43 X 36 cm, peinte en 1878 par Alexey Ivanovich Korzukhin et maintenant dans le State Art Gallery de Perm.
“Filles paysannes dans la forêt” 1877

Sur ce tableau, vous pouvez voir, trois petites filles pieds nus qui sont allées dans la forêt pour ramasser des champignons et des baies. Elles ont été tellement emportées par cette occupation qu’elles n’ont pas remarqué comment elles ont erré dans un coin de forêt dense et maintenant elles sont appuyées contre un arbre, pressées les unes contre les autres et scrutant attentivement la forêt sombre. Elles ont probablement entendu une sorte de bruit qui les a beaucoup effrayées, peut-être une bête sauvage, ou peut-être un chasseur qui se promène près d’elles.
La posture des filles ainsi que leurs expressions faciales trahissent leurs peurs, leur tension et leur confusion qui est accentuée par les effets de lumière et d’ombre qui mettent en valeur les visages des enfants . Mais derrière la frayeur, se lit aussi la curiosité inhérente aux enfants. Les filles regardent dans le sombre fourré de la forêt, essayant de voir et de comprendre qui ou quoi pourrait s’y cacher et si cela vaut la peine d’en avoir peur.
L’anxiété et l’excitation se dégagent de l’image et même le tronc d’arbre qui penche intensifie l’expression de l’état anxieux et instable de ces petites filles.
“Filles paysannes dans la forêt” 1878

Dans ce deuxième tableau de “Filles paysannes dans la forêt”, comme dans le premier, trois petites filles sont allées dans la forêt pour des baies. Elles sont habillées plus simplement et vous pouvez voir que soit des framboises, soit des fraises ont été ramassées, car l’un des paniers est déjà presque plein.
Comme dans le premier tableaux les petites filles sont effrayées par un bruit, se cramponnent les unes aux autres et s’adossent à un vieil arbre puissant. Mais ce tableau est plus sombre, plus dramatique. Les petites filles semblent avoir plus peur cherchant protection dans l’arbre penché.
Dans ce tableau, Korzukhin renforce le drame de l’événement en cours en utilisant des effets de lumière et d’ombre, et le fourré de la forêt effraie par son obscurité.
La première toile est plus dynamique, plus lumineuse et pittoresque tandis que la seconde est plus sombre et plus dramatique.
J’espère que vous avez apprécié ces peintures autant que moi, écrivez laquelle était votre préférée dans les commentaires.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous, mettez des likes, écrivez des commentaires ! |
Partager sur les réseaux sociaux |
Découvrez nos derniers posts |
One thought on “Découvrez les 2 belles peintures “Paysannes dans la forêt” d’Alexey Ivanovich Korzukhin”