Chers lecteurs et abonnés, je suis ravi de partager avec vous le travail que j’ai réalisé cette semaine, axé sur la poésie américaine , française et russe . J’ai ajouté avec plaisir un recueil de poèmes dans ces trois langues, dans l’espoir de vous apporter à tous une expérience diversifiée et enrichissante.
J’espère que ces ajouts à notre collection vous offriront des moments d’inspiration, de réflexion et de plaisir. La poésie a le pouvoir unique de toucher nos âmes et de nous connecter à travers les cultures et les langues. Je vous encourage à explorer ces poèmes et à vous immerger dans la beauté des mots.
Merci pour votre soutien continu et j’ai hâte de vous proposer du contenu plus attrayant à l’avenir.
La semaine dernière, nous nous sommes lancés dans un voyage poétique à travers les œuvres de Henry Wadsworth Longfellow, le célèbre poète américain. Plus précisément, nous avons plongé dans les vers enchanteurs de « Les Chants de Hiawatha ». Cette semaine, nous poursuivrons notre exploration de cette collection captivante, en nous plongeant davantage dans sa beauté intemporelle et sa riche narration. Continuons notre voyage à travers le monde fascinant créé par Longfellow. Restez à l’écoute pour des vers plus captivants et un enchantement lyrique !

Voici maintenant quelques poèmes choisis au hasard dans le recueil « L’Art d’être grand-père » de Victor Hugo (1877) :

L’Art d’être grand-père (1877)
Qu’est-ce que cette terre ? Une tempête d’âmes
Je prendrai par la main les deux petits enfants
La sieste
Ah ! vous voulez la lune ? Où ? dans le fond du puits ?
C’est une émotion étrange pour mon âme
Mon âme est faite ainsi que jamais ni l’idée
Chanson pour faire danser en rond les petits enfants
Les griffonnages de l’écolier
Dans le jardin
Les enfants gâtés …
N’hésitez pas à explorer davantage les poèmes exquis du recueil « L’Art d’être grand-père » de Victor Hugo. Bonne lecture !
Nous terminerons avec notre poète russe Anna Akhmatova ( Анна Ахматова ) dont l’héritage est monumental, ainsi que son impact sur la littérature russe qui est profond. Sa capacité à articuler l’expérience humaine à travers ses mots a solidifié son statut d’icône littéraire. Grâce à la puissance de sa poésie, la voix d’Akhmatova continue de résonner et d’inspirer les générations à venir.
Pour en savoir plus sur Anna Akhmatova et ses contributions poétiques à la littérature russe, vous pouvez visiter ce lien .

Cette semaine, notre article était une traduction et une brève analyse du poème « Commandant » d’Alexandre Pouchkine en français avec français et russe côte à côte avec le tableau « Conseil militaire à Fili » d’Alekseï Danilovitch Kivshenko et MB Barclay de Tolly. Dessin de Piotr Fiodorovitch Borel


Nous mettons beaucoup d’efforts dans la qualité des articles et traductions, soutenez-nous avec un like et un abonnement ou sponsorisez-nous si vous les aimez. Nous sommes aussi sur Facebook et Twitter
- Poèmes et peinture, semaine du 14 décembre 2025
- Poems and painting, Week of December 14, 2025
- Poèmes et peinture, semaine du 7 décembre 2025
- Poems and painting, Week of December 7, 2025
- Poèmes et peinture, semaine du 30 novembre 2025
- Poems and painting, Week of November 30, 2025
© 2023 Akirill.com – All Rights Reserved
