Akirill.com

Que savez-vous de « Casse-Noisette » ?

Livres bilinguesRead in EnglishNous contacter
Littérature américaineLittérature françaiseLittérature russe

Certaines personnes disent que Noël n’est pas complet sans regarder “Casse-Noisette” qui est devenu le ballet le plus populaire de notre époque. C’est un symbole de la magie du Nouvel An, un ballet festif du grand compositeur russe PI Tchaïkovski.

“Casse-Noisette”, qui se distingue de la tradition du genre ballet, est un ballet innovant en deux actes de PI Tchaïkovski sur un livret de Marius Petipa. Il est basé sur le conte de fées de Noël « Casse-Noisette et le Roi des souris » écrit par ETA Hoffmann ainsi que sur son adaptation réalisée par Dumas, et a été chorégraphié par Lev Ivanov.

Pyotr Ilyich Tchaikovsky 1888.
Pyotr Ilyich Tchaikovsky 1888.

Piotr Tchaïkovski a été invité à composer un opéra composé d’un acte et d’un ballet en 1890. Il a commencé à travailler sur le ballet avec Marius Petipa, le consultant constamment même à propos de la musique. Le travail va vite mais, au printemps 1891, Tchaïkovski est contraint de s’arrêter car il doit se rendre aux États-Unis pour l’ouverture du célèbre Carnegie Hall. Essayant de respecter la date limite du ballet, Tchaïkovski a réussi à composer même en route vers le bateau mais il n’a pas réussi et a été contraint de demander à Vsevolozhsky de reporter la première, lui envoyant une lettre de Paris.

Marius_Ivanovich_Petipa_1898
Marius_Ivanovich_Petipa_1898

Dès le retour de Tchaïkovski, l’œuvre se poursuivit et fut complètement achevée en février 1892. Une suite très réussie de la musique du ballet orchestrée par Tchaïkovski lui-même fut jouée en mars 1992 dans l’un des concerts symphoniques de la Société musicale russe. À la demande du public, cinq des six numéros ont été répétés.

Konstantin Ivanov's original sketch for the set of The Nutcracker (1892).
Konstantin Ivanov’s original sketch for the set of The Nutcracker (1892).

À ce moment-là, Petipa était gravement malade, mais il a laissé des instructions détaillées pour la production de “Casse-Noisette” à Lev Ivanov, qui était le deuxième chorégraphe du Théâtre Marinsky.

Les répétitions du ballet ont commencé fin septembre 1892, puis le 6 (18) décembre la première a eu lieu au Théâtre Marinsky où le ballet a joué pendant plus de 30 ans.

En 1923, la performance a été restaurée par le chorégraphe F. Lopukhov. Puis, en 1929, il crée une nouvelle version chorégraphique de la pièce, et au début de la Seconde Guerre mondiale l’héroïne du ballet qui s’appelait Clara change de nom et s’appelle désormais Masha, mais son frère Fritz qui est un personnage négatif garde son nom.

Aperçu de l’intrigue de “Casse-Noisette”

Title page of the edition of The Nutcracker's Story (1845)
Title page of the edition of The Nutcracker’s Story (1845)

Les invités se rassemblent dans la maison Zilbergauz alors que la veille de Noël est arrivée. Les enfants admirent le magnifique sapin de Noël, mais attendent avec impatience les cadeaux tant attendus.

Finalement, l’horloge sonne minuit et un mystérieux invité, Drosselmeyer, apparait, apportant des cadeaux incroyables qui consistent en des poupées mécaniques qu’il a lui-même fabriqué. Sa capacité à donner vie aux jouets amuse non seulement les enfants, mais les effraie également. Ensuite, Drosselmeyer enlève son masque, et les enfants reconnaissent leur parrain préféré. 

Le père ayant peur que les enfants cassent les poupées, ordonne de les enfermer dans un placard de son bureau ce qui bouleverse Clara. Pour calmer la jeune fille, son parrain lui donne le Casse-Noisette. 

nutcracker
nutcracker

Mais son frère, Fritz casse accidentellement la poupée, et Clara ayant pitié de Casse-Noisette, l’allongea sur le lit de sa poupée préférée.

Fritz et ses amis mettent des masques de souris et commencent à taquiner Clara. Ensuite, il est temps pour les enfants d’aller se coucher, et chacun rentre chez lui après la danse traditionnelle du Grossvater, par les invités. 

La pièce dans laquelle se trouve l’arbre est remplie de clair de lune à la tombée de la nuit.

Avant d’aller se coucher, Clara revient et embrasse Casse-Noisette. Et puis Drosselmeyer apparaît, mais maintenant il n’est plus parrain. Au lieu de cela, il est un gentil sorcier qui agite la main pour que tout dans la pièce commence à changer : les murs s’écartent, l’arbre commence à pousser et les décorations de Noël prennent vie et deviennent des soldats. 

Soudain, des souris apparaissent sous la direction du roi des souris et, le brave Casse-Noisette mène les soldats au combat. Casse-Noisette et le Roi des souris se rencontrent dans un combat à mort. 

Clara voit que l’armée de souris est plus nombreuse que l’armée de soldats, et en désespoir de cause, elle enlève sa chaussure et la jette de toutes ses forces sur le roi des souris. Il est blessé et s’enfuit avec son armée. 

L’armée de soldats a gagné, et porte triomphalement Clara sur ses épaules jusqu’au Casse-Noisette. 

Soudain, le visage de ce dernier commence à changer. Il cesse d’être Casse-Noisette et se transforme en un beau Prince. Il demande à Clara de le suivre et le couple disparaît dans les aiguilles luxuriantes du sapin de Noël et se retrouve dans une forêt hivernale de conte de fées. Les flocons de neige dansent, après leur danse tout s’apaise et la neige scintille dans la fabuleuse lumière de la lune.

Clara et le prince admirent la beauté du ciel étoilé et se souviennent comment ils ont été attaqués par les souris et comment le prince les a vaincus. Tout le monde danse, s’amuse et célèbre la victoire sur l’armée des souris. Des poupées espagnoles, arabes, chinoises et russes remercient Clara de leur avoir sauvé la vie. 

Dans une ville magique, un couple heureux attend. La Fée Dragée elle-même est prête à les accepter. Le couple navigue dans une barque faite de coquillages dorés. Des personnages de contes de fées dansent pour le couple heureux. 

Drosselmeyer apparaît et change à nouveau tout autour. Tout le monde se prépare pour le mariage de Clara et du Prince. 

Ensuite, Clara se réveille avec le Casse-Noisette toujours entre les mains. Elle est dans une pièce familière. Hélas, ce n’était qu’un rêve…


Lisez « Casse-Noisette » en français ou regardez le ballet « Casse-Noisette »

J’espère que cet article vous a plu

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous, mettez des likes, écrivez des commentaires !
Partager sur les réseaux sociaux
Découvrez nos derniers posts

One thought on “Que savez-vous de « Casse-Noisette » ?”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s