L’histoire du théâtre Bolchoï

Read in English

Le théâtre Bolchoï est l’un des théâtres d’opéra et de ballet les plus importants au monde et la fierté de Moscou. Plus de 800 œuvres ont été mises en scène dans le théâtre.

Le théâtre Bolchoï a deux dates de naissance : mars 1776 et janvier 1825.

Saviez-vous qu’en francais le théâtre Bolchoï veut dire le grand théâtre?

Le 28 mars 1776, Catherine II a signé un privilège gouvernemental à Pyotr Vasilyevich Urusov pour le maintien de spectacles, mascarades, bals et autres événements pendant une période de 10 ans. Cette date est considérée comme le jour de la fondation du théâtre Bolchoï russe.

Автор: Andrey Filippov 安德烈 from Moscow, Russia – Bolshoi Theatre of Russia, CC BY 2.0,

Le prince a commencé la construction du théâtre de la rue Petrovka et le théâtre a été nommé Petrovsky. après la rue Malheureusement, il a brûlé avant d’ouvrir et le prince a remis l’entreprise à son partenaire anglais, Mikhail Maddox. Ainsi, le théâtre Petrovky a été construit sous sa direction et l’inauguration du théâtre Petrovsky a eu lieu le 30 décembre 1780.

Ils ont donné un prologue solennel «Wanderers», écrit par A, Ablesimov, et un grand ballet pantomimique «Magic School», mis en scène par I. Paradise sur la musique de J. Startzer. Après le répertoire s’est formé principalement à partir d’opéras comiques russes et italiens avec des ballets et des ballets individuels

“Cet immense bâtiment, construit pour le plaisir et l’amusement populaire… selon les meilleurs architectes et l’approbation des connaisseurs de théâtre, a été construit et mené à bien avec tant de force et de rentabilité qu’il surpasse presque tous les nobles théâtres européens.”

C’est ainsi que le journal Moskovskie a répondu à l’ouverture du théâtre Petrovsky

Le bâtiment, conçu par l’architecte Christian Rozberg, a été construit en seulement 5 mois. Le théâtre disposait d’un auditorium à trois niveaux de loges, d’une galerie, d’un parterre avec vingt rangées de bancs et d’un spacieux « parquet » entre les parterres et la scène, où des chaises étaient installées pour les visiteurs « spéciaux », et les autres publics pouvaient se tenir debout. Il a accueilli près d’un millier de personnes.

En outre, il y avait des espaces de bureau nécessaires, de nombreux foyers et salles, y compris la “salle de la mascarade”.

En 1788, la Rotonde a été ajoutée au bâtiment et a été le centre de la vie culturelle et sociale dès le début de son existence.

En 1794, en raison de difficultés financières, Maddox a été contraint de transférer le théâtre au trésor public et le théâtre Petrovsky devient l’Impérial.

En 1802-1803, le théâtre a été donné au prince Volkonsky qui était le propriétaire de l’une des meilleures troupes de théâtre de Moscou. Mais en 1804, le théâtre revint sous la juridiction du conseil d’administration et le prince Volkonsky fut nommé son directeur.

Une fois de plus après 25 ans, le 8 octobre 1805, le théâtre Petrovsky a brûlé. Les troupes ont commencé à se produire sur scène privée jusqu’à ce que le nouveau théâtre Arbat soit construit par K. I. Rossi sur la place Arbat en 1808.

N’ayant existé que quatre ans, le bâtiment du théâtre a brûlé lors de l’incendie de Moscou en 1812.

Après cela, le théâtre était situé sur Znamenka dans la maison d’Apraksin, qui avait été construite en 1792 par l’architecte F. Camporesi. La salle de théâtre de la maison d’Apraksin était exiguë et inconfortable, au lieu de chaises, il y avait des bancs recouverts de rêche matériel et il y a eu plusieurs incendies dans le théâtre.

Quelques années plus tard, en 1818, les troupes ont été dotées d’un théâtre rénové sur Mokhovaya, où elles s’étaient autrefois produites avant la guerre de 1812.

En 1819, un concours est annoncé pour la construction d’un nouveau théâtre. Andrei Mikhailov a été reconnu vainqueur mais son projet était trop cher et a été repensé par Osip Bove. Il a conservé la base de la composition de Mikhailov, mais a changé la proportion du bâtiment et a fait des ajustements importants à sa décoration extérieure et intérieure.

Le théâtre allait devenir le centre de composition du temple de la ville de l’Empire, glorifiant la victoire de la guerre patriotique. La construction a commencé en 1820 et le nouveau “Théâtre Bolchoï Petrovky” a ouvert le 6 janvier 1825 avec la représentation “Le triomphe des Muses” qui a été un grand succès. Les rôles ont été interprétés par les meilleurs acteurs moscovites : le tragédien PS Mochalov, NV Lavrov, F. Gyullen-Sor. Le critique de théâtre Sergei Timofeevich Aksakov a conservé des souvenirs de cette découverte:

Le théâtre Bolchoï Petrovky, qui a surgi de vieilles ruines carbonisées… m’a étonné et ravi… Un magnifique bâtiment immense, exclusivement dédié à mon art préféré, déjà avec son apparence seule m’a conduit à de joyeuses excitations »

En 1842, le théâtre passe sous la direction de la Direction des théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg. Alexei Nikolaevich Verstovsky a été nommé directeur du bureau du théâtre de Moscou jusqu’en 1859 et une troupe d’opéra est arrivée à Moscou en provenance de Saint-Pétersbourg.

En 1943, une reconstruction majeure du bâtiment du théâtre a été réalisée selon le projet de l’architecte Alexander Stepanovich Nikitin. Les chapiteaux loniques du portique ont été remplacés par des chapiteaux de type Érechthéion, la ligne de loges latérales a été reconstruite ainsi que les couloirs et la partie scène, où apparaissait l’arrière-scène.

Le 11 mars 1853, le théâtre a de nouveau brûlé et seuls les murs extérieurs du bâtiment et la colonnade du portique ont survécu.

Albert Kavos était le nouvel architecte et le Théâtre a été restauré en trois ans. Le volume du bâtiment et l’agencement ont été conservés, mais la hauteur a été légèrement augmentée. Albert Kavos a modifié les proportions et a redessiné entièrement le décor architectural, dessinant les façades dans l’esprit de l’éclectisme des premiers temps. Au lieu de la sculpture en albâtre d’Apollon qui est mort dans l’incendie, un quadrige en bronze de Pyotr Klodt a été placé au-dessus de l’entrée du portique, et un aigle à deux têtes en plâtre qui est l’emblème d’État de l’Empire russe a été placé sur le fronton.

L’architecte théâtral accorda une attention particulière à l’auditorium et à la partie scénique, et dans la seconde moitié du XIXe siècle, le théâtre Bolchoï était considéré comme l’un des meilleurs au monde en termes de propriétés acoustiques grâce à Albert Kavos qui avait conçu l’auditorium comme un immense instrument de musique.

L’espace de l’auditorium a été considérablement agrandi, ce qui a permis de faire des pavillons avant. La salle a gagné un niveau supplémentaire et est devenue six niveaux pouvant accueillir près de 2300 spectateurs. De part et d’autre, près de la scène, se trouvaient des boîtes aux lettres destinées à la famille royale, au ministère de la cour et à la direction du théâtre. La loge d’apparat du tsar faisait un peu saillie dans la salle et en devenait le centre, en face de la scène. La barrière de la loge royale était soutenue par des consoles en forme d’atlantes coudées. Même des décennies plus tard, tous ceux qui entraient dans cette salle étaient émerveillés par la splendeur framboise-or.

Le lustre de l’auditorium était à l’origine éclairé par 300 lampes à huile. Les lampes ont été soulevées à travers un trou dans le plafond pour être allumées, et autour de ce trou l’académicien Alexei Titov a peint “Apollon et les Muses” mais au lieu d’une des muses caconiques, la muse des hymnes sacrés de Polyhymnia, Titov a représenté le muse de la peinture inventée par lui, avec une palette et un pinceau dans ses mains.

La rapidité de la reconstruction du bâtiment était due au fait que la construction devait être achevée par la célébration à l’occasion du couronnement de l’empereur Alexandre II. Le 20 août 1856, le théâtre a rouvert avec l’opéra de Belini; “Le Puritani” reflétant les goûts de la noblesse de la cour. La splendeur de l’auditorium, le public mondain qui l’emplit et qui fut accueilli par les membres de la famille impériale fut capté par le futur peintre de la cour Romanov Mihai Zichy et, nombre de ses aquarelles furent écrites pour l’album du couronnement qui devint l’une des publications les plus impressionnantes de Russie en poids et en taille.

L’un des événements les plus importants de l’histoire du Ballet du Bolchoï dans la seconde moitié du XIXe siècle a été la production du ballet “Don Quichotte”, dont la première a eu lieu le 14 décembre 1869.

Le 20 février 1877 eut lieu la première mondiale du ballet de Piotr Ilyish Tchaïkovski, le « Lac des cygnes ». Près de 20 ans plus tard, la performance canonique, connue dans le monde entier, a été mise en scène par Petipa et Lev Ivanov.

Tchaïkovski a fait ses débuts au théâtre Bolchoï en tant qu’auteur non seulement de ballet mais aussi d’opéra. Et le 18 janvier 1869, la première de l’opéra “Voyevoda” a eu lieu.

Le 3 février 1884 eut lieu la première mondiale de l’opéra “Mazeppa” et le 19 janvier 1887 la première représentation de l’opéra “Cherevichki” dans lequel Tchaïkovski fit ses débuts en tant que chef d’orchestre avec un grand succès.

Dans les années 1886-1893, l’arrière du bâtiment a été reconstruit sur le projet de l’architecte Eduard Karlovich Gernet et, par conséquent, les colonnes du portique conservées par Kavos se sont retrouvées à l’intérieur de l’entrepôt.

En 1890, une enquête a révélé que les fondations du théâtre reposaient sur des pilotis en bois pourris, elles ont donc été reconstruites en 1894-1898 suite aux projets des architectes Ivan Ivanovich Rerberg, Konstantin Viktorovich Tersky et Karl Yakovlevich Mayevsky.

Une étape sans précédent dans l’histoire du développement du théâtre Bolchoï est associée à Vladimir Telyakovsky. Sous sa direction, le théâtre a atteint un niveau et une importance mondiale. Une nouvelle ère s’ouvrait dans la vie de la société, et donc dans les arts. Le romantisme et le mélodrame appartenaient au passé et le théâtre musical prenait de nouvelles caractéristiques.

le théâtre Bolchoï au 19th century

À partir de 1918, le théâtre Bolchoï a été qualifié d’académique et pendant plusieurs années après la révolution, les disputes sur son sort n’ont pas cessé. Enfin, en 1922, le Présidium du Comité exécutif central panrusse décida de considérer la fermeture du théâtre comme économiquement inopportune.

En 1921, l’état catastrophique du mur semi-circulaire de l’auditorium, qui servait de support aux voûtes des couloirs et à l’ensemble de l’auditorium, est découvert. Les travaux de renforcement du mur ont commencé sous la direction de I. I. Resberg. Le 18 février 1921, l’inauguration du Beethoven Hall a eu lieu. Pendant de nombreuses années, il a servi de plate-forme pour les concerts de chambre des artistes de l’orchestre et des solistes de la troupe d’opéra. En 1922, les artistes du Bolchoï ont commencé à se produire sur la scène du soi-disant Nouveau Théâtre (ancien Théâtre Nezlobin)

Au milieu des années 1920, le Bolchoï n’avait plus à prouver son droit à l’existence, son statut etait tellement renforcé qu’en 1925, il a été décidé de fêter son centenaire en grand. L’ouverture du bâtiment du théâtre Bolchoï Petrovsky, qui a eu lieu en 1825, a été prise comme point de départ.

En 1928, il a été décidé d’éliminer la hiérarchie des rangs des visiteurs et l’architecte PA Tolstykh a replanifié un certain nombre d’escaliers et d’autres locaux du bâtiment.

Depuis le 15 avril 1941, le théâtre Bolchoï, a été reconstruit et le 22 juin 1941 a eu lieu la première de l’opéra Roméo et Juliette de Gounod.

Pendant la Grande Guerre patriotique, d’octobre 1941 à juillet 1943, le théâtre Bolchoï a été évacué à Kuibyshev (ancienne et actuelle Samara), où il donne des représentations d’Eugène Onéguine, du Lac des Cygnes, de La Traviata, d’Aida, de Carmen, de la Dame de Pique…

Pendant son séjour à Kuibyshev, le théâtre Bolchoï a fait don de 198 litres de sang, lavé mille ensembles d’uniformes militaires d’hiver et envoyé sept brigades au front, donnant 1140 concerts. Le Bolchoï a développé des activités d’usine amateur, fournit une aide matérielle aux familles des soldats de première ligne, collecté des fonds pour une colonne de chars et pour la construction d’un escadron, souscrit à un prêt militaire.

Le 22 octobre 1941, une bombe a frappé le bâtiment du théâtre Bolchoï, l’onde de choc est passé obliquement entre les colonnes du portique et percé le mur de façade causant des dégâts importants dans le vestibule.

Malgré les difficultés de la guerre, les travaux de restauration ont commencé dans le théâtre pendant l’hiver 1942, et même si le bâtiment historique était fermé, des représentations ont été jouées à Moscou.

En 1944, Leonid Lavrovsky, en tant que directeur artistique de la troupe de ballet, et la première danseuse étoile Gallerina Ulanova, ont déménagé au Théâtre Bolchoï, soulignant le statut du théâtre en tant que principal théâtre musical de Russie.

À la fin des années 1940 et au début des années 1950, le rôle prioritaire dans la formation du répertoire lyrique a été donné à l’opéra classique russe. Les productions des années d’après-guerre se distinguent par leur ampleur épique et l’ampleur de leurs décisions scéniques.

En 1955, un nouveau rideau de brocart luxueux conçu par FF Fedorovsky est apparu sur la scène du théâtre. C’était la décoration principale de la scène pendant 50 ans.

En 1956, Assaf Messere, s’appuyant sur la production d’Alexander Gorsky, Petipa et Lev Ivanov, met en scène sa propre version du ballet “Swan Lake”. C’est cette version qui a été présentée lors de la tournée légendaire de la troupe de ballet à Londres, qui est entrée dans l’histoire, après quoi elle a commencé à s’appeler le Ballet du Bolchoï dans le monde entier.

En ballet, l’ère de Youri Grigorovich, qui a dirigé la Balshoi Ballet Company de 1964 à 1995 a été très réussie. Il a créé ses propres éditions de presque tous les ballets classiques du répertoire, mis en scène des danses dans plusieurs représentations d’opéra et composé 5 ballets originaux : Casse-Noisette de Tchaïkovski en 1966, Spartacus de Khatchatourian en 1968, Ivan le Terrible sur la musique de Prokofiev en 1975, Angara d’Eshpay en 1976 et The Golden Age de Chostakovitch en 1982.

De 1995 à 2002, une nouvelle scène du théâtre Bolchoï a été construite rue Bolshaya Dmitrovka, maison 4, bâtiment 2 comprenant 879 places. La nouvelle scène s’est ouverte le 29 novembre 2002 avec l’opéra de NA Rimsky-Korsakov “The snow Maiden”.

En 2001, Alexander Vedernikov a été nommé nouveau directeur musical du théâtre et la pratique de la location de spectacles a été introduite. L’implication du Bolchoï dans le processus théâtral mondial a été facilitée par sa participation à des productions communes, qui sont également devenues de plus en plus courantes au fil des ans.

Le 1er juillet 2005, la scène historique du théâtre Bolchoï a été fermée pour reconstruction et a rouvert le 28 octobre 2011 avec un concert de gala avec la participation de danseurs d’opéra et de ballet dans la représentation de “Ruslan et Lyudmila” mise en scène par Dmitri Chernyakov.

Depuis 2013, Vladimir Urin est le directeur général du Théâtre Bolchoï, et sa première année, un orgue à vent a été produit par la société allemande de facture d’orgues Glatter-Götz, a été installé au théâtre Bolchoï.

En 2014, Tugan Sokhiev a été nommé au poste de chef d’orchestre et directeur musical du Bolchoï, qui partageait largement le répertoire et la politique du personnel précédemment introduits.

En juillet 2016, le Théâtre Bolchoï a lancé une série de retransmissions de rue de ses représentations. Elles ont été réalisées sur un écran spécial tous temps monté sur la façade principale du théâtre et, ont été programmées pour coïncider avec le 5e anniversaire de l’achèvement de la restauration.

En 2020, la coopération avec M. Chernyakov s’est poursuivie avec la production de l’opéra Sadko ; Le spectacle est devenu l’un des plus marquants de l’histoire récente du théâtre Bolchoï et a été présenté avec un grand succès dans de nombreux pays.

En mars 2020, au milieu du verrouillage causé par la pandémie de coronavirus, le théâtre Bolchoï a lancé une série d’émissions en ligne sur sa chaîne YouTube officielle. Le premier jour, le ballet “Le Lac des cygnes” a été regardé par plus d’un million de personnes.

Website du théâtre Bolchoï: https://2011.bolshoi.ru/

Si vous aimez, abonnez-vous au site, mettez des likes, écrivez des commentaires !
Assurez-vous de partager sur les réseaux sociaux.
Découvrez Nos Derniers Articles

Bolshoi Theater history

Lire en Français

The Bolshoi theater is one of the most significant opera and ballet theaters in the world and the pride of Moscow. More than 800 works were staged in the theater.

The Bolshoi theater has two dates of birth: March 1776 and January 1825.

Did you know that in English the Bolshoi theater means the big theater?

On March 28, 1776 Catherine II signed a government privilege to Pyotr Vasilyevich Urusov for the maintenance of performances, masquerades, balls and other events for a period of 10 years. This date is considered to be the founding day of the Russian Bolshoi theater.

Автор: Andrey Filippov 安德烈 from Moscow, Russia – Bolshoi Theatre of Russia, CC BY 2.0,

The prince began the construction of the theater on Petrovka street and the theater was named Petrovsky. after the street. Sadly it burned down before opening and the prince handed over the business to his English partner, Mikhail Maddox. So the Petrovky theater was built under his leadership and the Petrovsky theater grand opening was on December 30, 1780.

They gave a solemn prologue “Wanderers”, written by A, Ablesimov, and a large pantomimic ballet “Magic School”, staged by I. Paradise to the music of J. Startzer. After the repertoire was formed mainly from Russian and Italian comic operas with ballets and individual ballets.

“This huge building, built for popular pleasure and amusement … according to the best architects and the approval of the theater connoisseurs, was built and brought to a perfect end with so much strength and profitability that it surpasses almost all noble European theaters.”

This is how the Moskovskie newspaper responded to the opening of the Petrovsky Theater.

The building, designed by architect Christian Rozberg, was built in just 5 months. The theater had an auditorium with three tiers of boxes, a gallery, a stalls with twenty rows of benches and a spacious “parquet” between the stalls and the stage, where chairs were installed for “special” visitors, and other public could stand. It accommodated almost a thousand people.

In addition there were necessary office space, numerous foyers and halls, including the “masquerade room”.

In 1788, the Rotunda was added to the building and was the center of both cultural and social life from the very beginning of its existence.

In 1794, due to financial difficulties, Maddox was forced to transfer the theater to the treasury and the Petrovsky theater became the Imperial.

In 1802-1803, the theater was given to Prince Volkonsky who was the owner of one of the best Moscow theater troupes. But in 1804, the theater once again came under the jurisdiction of the Board of Trustees and Prince Volkonsky was appointed his director.

Once again after 25 years, on October 8, 1805 the Petrovsky theater burned downed. The troupes began to perform on private stage until the new Arbat Theater was built by K. I. Rossi on Arbat square in 1808.

Having existed only four years, the theater building burned down during the Moscow fire of 1812.

After that the theater was located on Znamenka in the house of Apraksin, which had been built in 1792 by the architect F. Camporesi. The theater room in Apraksin’s house was cramped and uncomfortable, instead of chairs there were benches covered with coarse cloth and several times there were fires in the theater.

A few years later, in 1818, the troupes was provided with a renovated theater on Mokhovaya, where they had once performed before the war of 1812.

In 1819 a competition was announced for the construction of a new theater. Andrei Mikhailov was recognized as the winner but his project was too expensive and was redesigned by Osip Bove. He preserved the basic of Mikhailov’s composition, but changed the proportion of the building, and made significant adjustments to its exterior and interior decoration.

The theater was to become the composition center of the Empire city temple, glorifying the victory in the Patriotique War. The construction began in 1820 and the new “Bolshoi Petrovky Theater” opened on January 6, 1825 with the performance “The triumph of te Muses” which was a great success. The roles were played by the best Moscow actors: the tragedian P. S. Mochalov, N. V. Lavrov, F. Gyullen-Sor. The theater critic Sergei Timofeevich Aksakov memories of this discovery have been preserved:

The Bolshoi Petrovky Theater, which arose from old, charred ruins … amazed and delighted me … A magnificent huge building, exclusively dedicated to my favorite art, already with its appearance alone led me into joyful excitements”

In 1842, the theater came under the leadership of the Saint Petersburg Directorate of Imperial Theaters. Alexei Nikolaevich Verstovsky was appointed manager of the Moscow theater office until 1859 and an opera troupe arrived in Moscow from Saint Petersburg.

In 1943 a major reconstruction of the theater building was carried out according to the project of the architect Alexander Stepanovich Nikitin. The lonic capitals of the portico were replaced with capitals of the Érechthéion type, the line of side boxes were rebuilt as well as the couloirs and stage part, where the rear stage appeared.

On March 11, 1853 the theater once more burned down and only the outer walls of the building and the colonnade of the portico survived.

Albert Kavos was the new architect and the Theater was restored in three years. The volume of the building and the layout were preserved, but the height was slightly increased. Albert Kavos changed the proportions and completely redesigned the architectural decor, designing the facades in the spirit of early eclecticism. Instead of the alabaster sculpture of Apollo that died in the fire, a bronze quadriga by Pyotr Klodt was placed over the entrance of the portico, and a plaster double headed eagle which is the state emblem of the Russian Empire was placed on the pediment.

The theatrical architect paid the main attention to the auditorium and the stage part, and in the second half of the 19th century, the Bolshoi Theater was considered one of the best in the world in terms of its acoustic properties thanks to Albert Kavos who had designed the auditorium as a huge musical instrument.

The space of the auditorium was significantly expended, which made it possible to make front lodges. The hall gained one more tier, and became six-tiered, accommodating almost 2300 spectators. On both sides, near the stage, there were letter boxes intended for the royal family, the ministry of the court and the theater directorate. The ceremonial Tsar’s box protruded a little into the hall and became its center, opposite the stage. The barrier of the Royal Lodge was supported by consoles in the form of bent atlantes. Even decades later everyone who entered this hall was amazed by the raspberry-gold splendor.

The chandelier of the auditorium was originally light by 300 oil lamps. The lamps were raised through a hole in the ceiling to be lit, and around this hole the Academician Alexei Titov painted “Apollo and the Muses” but instead of one of the canonical muses, the muse of the sacred hymns of Polyhymnia, Titov depicted the muse of painting invented by him, with a palette and a brush in her hands.

The speed of the reconstruction of the building was due to the fact that the construction had to be completed by the celebration on the occasion of the coronation of Emperor Alexander II. In August 20, 1856 the theater reopened with Belini’s opera;”Le Puritani” reflecting the tastes of the court nobility. The splendor of the auditorium, the high-society audience that filled it and was greeted by members of the imperial family was captured by the future Romanov court painter Mihai Zichy and a number of his watercolors were written for the coronation album which became one of the most impressive publications in Russia in weight and size.

One of the most significant events in the history of the Bolshoi Ballet in the 2nd half of the 19th century was the production of the ballet “Don Quixote” which premiered on December 14, 1869.

On February 20, 1877 the world premiere of Pyotr Ilyish Tchaikovsky’s ballet the “Swan Lake” took place. Almost 20 years later the canonical performance , known throughout the world, was staged by Petipa and Lev Ivanov.

Tchaikovsky made his debut at the Bolshoi theater as an author of not only ballet but also opera. And in January 18, 1869 the premiere of the opera “Voyevoda” took place.

On February 3, 1884, the world premiere of the opera “Mazeppa” took place, and on January 19, 1887 the first performance of the opera “Cherevichki” in which Tchaikovsky made his debut as a conductor with great success.

In the years 1886-1893 the back side of the building was rebuilt on the project of the architect Eduard Karlovich Gernet and as a result the columns of the portico preserved by Kavos ended up inside the warehouse.

In 1890 a survey reveled that the foundations of the theater rested on rotted wooden piles so they were rebuilt in 1894-1898 following the projects of the architects Ivan Ivanovich Rerberg, Konstantin Viktorovich Tersky and Karl Yakovlevich Mayevsky.

An unprecedented stage in the history of the development of the Bolshoi Theater is associated with Vladimir Telyakovsky. Under his leadership the theater reached a world level and significance. A new era began in the life of society, and therefore in arts. Romanticism and melodramatism were a thing of the past and musical theater took on new features.

Beginning in 1918, the Bolshoi Theater was called academic and for several years after the revolution disputes about its fate did not stop. Finally in 1922, the Presidium of all-Russian Central Executive Committee decided to consider the closure of the theater economically inexpedient.

In 1921, the catastrophic condition of the semicircular wall of the auditorium, which served as a support for the vaults of corridors and the entire auditorium was discovered. Work to strengthen the wall began under the leadership of i. I. Resberg. On February 18, 1921, the grand opening of the Beethoven Hall took place. For many years it functioned as a platform for chamber concerts of orchestra artists and soloists of the opera troupe. In 1922, Bolshoi artits began to perform on the stage of the so-called New Theater (former Nezlobin Theater)

By the mid-1920s, the Bolshoi no longer had to prove its right to exist, its status was strenghthened so much that in 1925 it was decided to celebrate its centenary on a grand scale. The opening of the building of the Bolshoi Petrovsky Theater, which took place in 1825 was taken as a starting point.

In 1928, it was decided to eliminate the rank hierarchy of visitors, and the architect P. A. Tolstykh replanned a number of stairs and other premises of the building.

Since April 15, 1941 the Bolshoi Theater has been reconstructed and on June 22, 1941 the premiere of Gounod’s opera Romeo and Juliet was held.

During the Great Patriotic War, from October 1941 to July 1943 the Bolshoi theater was evacuated to Kuibyshev (former and present Samara), where it staged performances of Eugene Onegin, Swan Lake, La Traviata, Aida, Carmen, The Queen of Spades…

During his stay in Kuibyshev, the Bolshoi Theater donated 198 liters of blood, washed a thousand sets of winter military uniforms, and sent seven brigades to the front, giving 1140 concerts. Bolshoi developed amateur factory activities, provided material assistance to the families of the front line soldiers, raised money for a tank column and for the construction of a squadron, subscribed to a military loan.

On October 22, 1941 a bomb hit the building of the Bolshoi Theater, the blast wave passed obliquely between the columns of the portico and broke through the front wall causing significative damage in the vestibule.

Despite the hardship of the war restauration work began in the theater in the winter of 1942, and even though the historic building was closed performances were played in Moscow.

In 1944, Leonid Lavrovsky, as the new artistic director of the ballet troupe, and the leading prima ballerina Gallerina Ulanova, moved to the Bolshoi Theater emphasizing the status of the theater as the main musical theater of Russia.

In the late 1940s and early 1950s, the priority role in the formation of the operatic repertoire was given to Russian classical opera. The productions of the post-war years were notables for their epic scale and the scale of their stage decisions.

In 1955 a new luxurious brocade curtain designed by F. F. Fedorovsky appeared on the stage of the theater. It was the main decoration of the stage for 50 years.

In 1956, Assaf Messere, relying on the production of Alexander Gorsky, Petipa and Lev Ivanov, staged his own version of the ballet “Swan Lake”. It was this version that was shown on the legendary tour of the ballet troupe in London, which went down in history, after which it began to be called the Bolshoi Ballet all over the world.

In ballet, the era of Yuri Grigorovich, who directed the Balshoi Ballet Company from 1964 to 1995 was very successful. He created his own editions of almost all classical ballets in the repertoire, staged dances in several opera performances and composed 5 original ballets: The Nutcracker by Tchaikovsky in 1966, Spartacus by Khachaturian in 1968, Ivan the Terrible to the music of Prokofiev in 1975, Angara by Eshpay in 1976 and The Golden Age by Shostakovitch in 1982.

From 1995 to 2002 a new stage of the Bolshoi Theater was built on Bolshaya Dmitrovka street, house 4, building 2 including 879 seats. The new stage opened on November 29, 2002 with N. A. Rimsky-Korsakov’s opera “The snow Maiden”.

In 2001, Alexander Vedernikov was appointed as the new musical director of the theater, and the practice of showing rental performances was introduced. The involvement of the Bolshoi in the world theatrical process was facilitated by his participation in joint productions, which also became more and more common over the years.

On July 1, 2005 the historical Stage of the Bolshoi Theater was closed for reconstruction and reopened on October 28, 2011 with a gala concert with the participation of opera and ballet dancers in the performance of “Ruslan and Lyudmila” staged by Dmitri Chernyakov.

Since 2013 Vladimir Urin has been the general director of the Bolshoi Theater, and his first year a new wind organ produced by the German organ building company Glatter-Götz, was installed at the Bolshoi theater.

In 2014, Tugan Sokhiev was appointed to the post of chief conductor and musical director of the Bolshoi, who largely shared the previously introduced repertoire and personnel policy.

In July 2016, the Bolshoi Theater launched a series of street broadcasts of its performances which were carried out on a special all-weather screen mounted on the main facade of the theater and were timed to coincide with the 5th anniversary of the completion of the restoration.

In 2020, cooperation with Mr. Chernyakov continued with the production of the opera Sadko; The performance became one of the most striking in the recent history of the Bolshoi theater and was showned with great success in many countries.

In March 2020, amid the lockdown caused by the coronavirus pandemic, the Bolshoi theater began a series of online broadcasts on its official YouTube channel. On the first day, the ballet “Swan Lake” was watched by more than 1 million people.

Bolshoi theater website: https://2011.bolshoi.ru/

Si vous aimez, abonnez-vous au site, mettez des likes, écrivez des commentaires !
Assurez-vous de partager sur les réseaux sociaux.
Découvrez Nos Derniers Articles

Palais de Catherine à Tsarskoïe Selo

Read in English

La chambre d’Ambre est un célèbre chef-d’oeuvre de l’art du XVIII, qui a disparu sans laisser de trace pendant la seconde guerre mondiale.

La chambre d’ambre a été créée par le maitre Andreas Schluter sur l’ordre du roi de Prusse Frederik Ier. Par la suite, le cabinet d’ambre qui était le nom original de cette oeuvre architecturale étonnante, a été présenté au tsar Russe Pierre Ier.

Le cabinet d’ambre a été installé au palais Menchikov en 1717. En 1743, Elizabeth Petrovna qui était montée sur le trône de Russie ordonna que le Cabinet d’ambre soit installé dans les Chambres d’hiver de la Maison de Sa Majesté Impériale. L’impératrice a aussi demandé à l’architecte en chef F. B. Rastrelli et le maître Alexander Martelli de “corriger” le cabinet. Il a été fini avec des sculptures en bois doré, des miroirs et des peintures en mosaïque de jaspe et d’agate.

Pendant près de 2 siècles, cette pièce est restée inchangée et admirée subissant seulement des rénovations périodiques pour minimiser les effets des changements de température, des courants d’air et du chauffage du poêle.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a été décidé de ne pas évacuer à la chambre d’ambre à cause de sa fragilité. Et les nazis, après avoir capturé le palais Catherine ont détruit la chambre d’ambre. Selon le rapport des officiers les panneaux muraux été mutilés avec des baïonnettes et des couteaux à hauteur humaine, le parquet qui avait été composé de bois rare, santal, palissandre, amarante, cerisier et citronnier ont été complètement détruit. La peinture du plafond était aussi mutilée. Cela a été fait par 6 militaires en 36 heures.

La salle d’ambre a ensuite été exposée au palais royal de Kroenigsberg, mais aprés avoir libéré Koenigsberg en 1945, les troupes soviétiques n’ont pas trouvé la Chambre d’Ambre.

Néanmoins, certains de ses fragments ont été transférés en Russie en 2000.

Depuis 1981, des travaux de reconstruction de la chambre d’ambre ont commencé, dirigé par A. A. Zhuravlev. A l’occasion du 300e anniversaire de Saint Pétersbourg, la chambre d’ambre a été entièrement restaurée.

Elle peut maintenant être vue par tout le monde dans le palais Catherine à Saint Pétersbourg

Regardez la chambre d’Ambre en video musicale. Ces ” vidéos sont superbes. N’oubliez pas de les aimer si vous les appréciez autant que moi.

Regarder la Première vidéo
Regarder la Deuxième vidéo
Regarder la Troisième vidéo

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de liker et de partager.

Abonnez-vous pour ne rien rater
Nos derniers posts

Crime et Châtiments

Read in English

Crime et châtiments est un excellent livre de Fiodor Dostoïevski dans lequel il soulève de nombreuses questions sur la moralité humaine, la conscience et le droit de tuer.

Un ami m’a dit un jour que pour comprendre l’esprit Russe, il fallait lire Dostoïevski et je dois admettre qu’il avait raison.

Le thème central du livre Crime et Châtiments est la conscience humaine, grace à laquelle les gens peuvent analyser leurs actions et tirer les bonnes conclusions qui aident à se repentir et s’améliorer.

Les évenèments se déroulent dans les annees 60 du XIXe siecle, à Saint Pétersbourg. Notre héro, Rodion est un jeune homme, ancien étudiant, à l’esprit philosophique. Il est sensible à la souffrance de son entourage et il est prêt à tout moment à venir en aide de manière tout à fait désinteressée a un autre.

Raskolnikov est obsédé par l’idée folle qu’il a parfaitement le droit de débarrasser le monde d’un vieux prêteur sur gages méchant et inutile. Il ne veut pas seulement venger tous les pauvres humiliés, il veut s’élever au-dessus de ceux qui subissent l’injustice toute leur vie. 

Raskolnikov complote un meurtre cruel, mais sa conscience est silencieuse. Et puis quelque chose se produit qui sortira finalement Raskolnikov de son état insensé de surdité spirituelle. Elisabeth apparaît. C’est elle qui devient un symbole de la conscience du protagoniste. Ayant tué la sœur inoffensive de la vieille femme, Raskolnikov ne peut plus se justifier.

En même temps le roman parle du sacrifice que font les femmes au nom du bien être de leurs familles. Par example, sa soeur Dounia va se marrier avec un homme qui apprécie sa position de mendiante plutôt que d’avoir des sentiments pour elle. Sonia qui est la fille d’un ivrogne rencontrée dans un bar, se prostitue pour nourir sa famille bien que très croyante.

Les remords de conscience sont toujours terribles, ils ne peuvent pas être noyés, ils rendent fou ou vous aident à vous relever, à devenir meilleur.

Qu’avendra-t’il de Rodion, sa soeur et Sonia est pour vous à découvrir?

De plus vous pouvez joindre l’utile a l’agréable car Crime et Châtiments fait désormé parti de notre collection de livres bilingues Anglais/Français, ce qui vous facilitera l’apprentissage de l’anglais si c’est ce que vous souhaitez.

Sinon vous pouvez simplement le lire en Français

Crime et Chatiment

bilingue Anglais/Français
Crime et Chatiment

en Français

Si vous avez aimé cet article, n’oublier pas d’aimer et de partager.
Abonnez-vous pour ne rien manquer

Nos Derniers Posts

Cathédrale et musée en honneur des vétérans de WWII

Read in English

La Cathédrale Patriarcale au nom de la Résurrection du Christ est une magnifique Cathédrale, construite en un temps record et contenant un site muséale de la seconde guerre mondiale.

Aussi appelé le temple principal des forces armées de le Fédération de Russie, il est dédié au 75e anniversaire de la Grande Victoire Patriotique (Seconde Guerre Mondiale) et a été inauguré le 14 juin 2020. Il a été Construit en un temps records de seulement un an et demi. (Video de la construction en bas de la page)

C’est l’une des plus hautes église orthodoxe du monde mesurant 95 mètres de hauteur. Toutes ses dimensions sont symboliques. Le diamètre du tambour du dôme principal est de 19.45 mètres, le diamètre du dôme est de 22,43 (l’acte de capitulation sans condition de l’Allemagne a été signe à 22h43 le 8 mai 1945)

La hauteur du beffroi est de 75 mètres (2020 marque le 75 anniversaire de la fin de la guerre). La hauteur du petit dôme 14.18 correspond au nombre de jours et nuits des combats de la Grande Guerre Patriotique.

Le nombre de détenteurs à part entière de l’Ordre de la Gloire est représenté par la zone de mosaïque intérieure de 2644 mètres carrés. La hauteur de la mandore est de 11694mm, qui est aussi le nombre de participants à la Grande Guerre Patriotique qui ont reçu le titre de héros de l’Union Soviétique.

Sur le territoire du complexe, se trouve Un complexe muséal, “Route de la Mémoire”, qui a été créé avec une longueur de 1418 marches, en mémoire des 1418 jours et nuits de la Grande Guerre Patriotique. La galerie est encadrée de millions de photographies d’ancien combattants.

En plein air, se trouve le musée du “Champs de la Victoire” qui est une image collective de la bataille près de Moscou de 1941. Son emplacement est la zone où les Allemands ont fait leur dernière tentative pour pénétrer dans la capitale.

Des armes et des équipements militaire de la Grande Guerre Patriotique sont installés dans plusieurs zone thématiques du complexe qui ont été créé d’après les documents d’archives et photos.

Ci dessous est la video du temple avec visite d’une partie du musée: Celle de la construction est en dessous.

Ci-dessous, la construction de l’eglise.

Si vous avez aimé cet article, n’oublier pas d’aimer et de partager.

Abonnez-vous pour ne rien manquer
Lire Nos Derniers Posts

Konstantin Simonov – Open Letter

Lire en Français

< < < J’ai dû être le plus têtu de tous (Ru/Fr) / I must have been the most stubborn of all (Ru/Eng) / Я, верно, был упрямей всех (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.
Ivan Turgenev Demain ! Demain ! (Ru/Fr) / To-Morrow! To-Morrow! (Ru/Eng) / Тургенев Иван Завтра, завтра (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.) > > >


Soon will come the anniversary of the end of the Second World War.

This poem “Open Letter” is based on real events that took place under the eyes of Konstantin Simonov in 1943 in General Gorbatov’s Third Army.

After some time, a deceased senior lieutenant received a letter from his wife containing information, which Simonov reproduced in his poem at the request of his combat comrades.

The poem is imbued with pain for a comrade, fear of the possibility of experiencing the same thing, a reproach to unfaithful women.

The lyrics are under the video

A big thank you to all our veterans.

Константин Симонов — Открытое письмоKonstantin Simonov – Open Letter
Я вас обязан известить,
Что не дошло до адресата
Письмо, что в ящик опустить
Не постыдились вы когда-то.
I am obliged to inform you,
That the letter dropped one day without shame in the mail box
did not reach the addressee.
Ваш муж не получил письма,
Он не был ранен словом пошлым,
Не вздрогнул, не сошел с ума,
Не проклял все, что было в прошлом.
Your husband did not receive a letter,
He was not wounded by a vulgar word , He did not flinch, did not go mad,
He did not curse everything that happened in the past.
Когда он поднимал бойцов
В атаку у руин вокзала,
Тупая грубость ваших слов
Его, по счастью, не терзала.
When he raised the fighters
During the attack in the ruins of the station,
The blunt rudeness of your words
fortunately, did not torment him.
Когда шагал он тяжело,
Стянув кровавой тряпкой рану,
Письмо от вас еще все шло,
Еще, по счастью, было рано.
When he walked heavily,
Pulling the wound with a bloody rag,
The letter from you was still coming,
Fortunately, it was still early.
Когда на камни он упал
И смерть оборвала дыханье,
Он все еще не получал,
По счастью, вашего посланья.
When he fell on the stones
And death cut off his breath,
Fortunately, he did not yet receive,
your message.
Могу вам сообщить о том,
Что, завернувши в плащ-палатки,
Мы ночью в сквере городском
Его зарыли после схватки.
I can tell you that,
wrapped in raincoats,
We buried him at night in the city square after the fight.
Стоит звезда из жести там
И рядом тополь — для приметы…
А впрочем, я забыл, что вам,
Наверно, безразлично это.
There is a star made of tin there
And next to it is a poplar – for a landmark …
But, by the way, I forgot that you,
Probably, do not care about this.
Письмо нам утром принесли…
Его, за смертью адресата,
Между собой мы вслух прочли —
Уж вы простите нам, солдатам.
The letter was brought to us in the morning …
After the death of the addressee,
We read it aloud between ourselves –
Forgive us, soldiers.
Быть может, память коротка
У вас. По общему желанью,
От имени всего полка
Я вам напомню содержанье.
Perhaps your memory is short. 
By common wish,
On behalf of the whole regiment,
I will remind you of the content.
Вы написали, что уж год,
Как вы знакомы с новым мужем.
А старый, если и придет,
Вам будет все равно ненужен.
You wrote that it’s been a year,
since you’ve known your new husband.
And the old one, if he comes,
will still be unnecessary to you.
Что вы не знаете беды,
Живете хорошо. И кстати,
Теперь вам никакой нужды
Нет в лейтенантском аттестате.
That you do not know trouble,
Live well. And by the way,
you don’t need
a lieutenant’s certificate anymore.
Чтоб писем он от вас не ждал
И вас не утруждал бы снова…
Вот именно: «не утруждал»…
Вы побольней искали слова.
So that he doesn’t expect letters from you
And he doesn’t bother you anymore …
That’s right: “he didn’t bother” …
You were looking for more painful words.
И все. И больше ничего.
Мы перечли их терпеливо,
Все те слова, что для него
В разлуки час в душе нашли вы.
And that’s it. And nothing more.
We counted them patiently,
All those words that for him
In the hour of separation you found in your soul.
«Не утруждай». «Муж». «Аттестат»…
Да где ж вы душу потеряли?
Ведь он же был солдат, солдат!
Ведь мы за вас с ним умирали.
“Don’t bother.” “Husband”. “Certificate” …
But where did you lose your soul?
After all, he was a soldier, a soldier!
After all, we were fighting with him for you.
Я не хочу судьею быть,
Не все разлуку побеждают,
Не все способны век любить,—
К несчастью, в жизни все бывает.
I don’t want to be a judge,
Not everyone overcomes separation,
Not everyone is able to love forever, –
Unfortunately, everything happens in life.
Но как могли вы, не пойму,
Стать, не страшась, причиной смерти,
Так равнодушно вдруг чуму
На фронт отправить нам в конверте?
But how could you, I don’t understand,
Become, without fear, the cause of death,
So indifferently suddenly
send us a plague to the front in an envelope?
Ну хорошо, пусть не любим,
Пускай он больше вам ненужен,
Пусть жить вы будете с другим,
Бог с ним, там с мужем ли, не с мужем.
Well, let’s not love,
Let him be no longer needed for you,
Let you live with another,
God bless him, whether with her husband, not with her husband.
Но ведь солдат не виноват
В том, что он отпуска не знает,
Что третий год себя подряд,
Вас защищая, утруждает.
But after all, the soldier is not to blame
For the fact that he does not know the holidays,
That for the third year in a row,
protecting you, bothers.
Что ж, написать вы не смогли
Пусть горьких слов, но благородных.
В своей душе их не нашли —
Так заняли бы где угодно.
Well, you could not write
Let bitter words, but noble ones.
They were not found in your souls –
You could have found them anywhere.
В отчизне нашей, к счастью, есть
Немало женских душ высоких,
Они б вам оказали честь —
Вам написали б эти строки;
In our homeland, fortunately, there are
many high female souls,
They would do you honor –
they would write these lines to you;
Они б за вас слова нашли,
Чтоб облегчить тоску чужую.
От нас поклон им до земли,
Поклон за душу их большую.
They would have found words for you,
To alleviate someone else’s sadness.
From us bow to them to the ground,
Bow down for their great soul.
Не вам, а женщинам другим,
От нас отторженным войною,
О вас мы написать хотим,
Пусть знают — вы тому виною,
Not to you, but to other women,
torn away from us by the war,
We want to write about you,
Let them know that you are to blame,
Что их мужья на фронте, тут,
Подчас в душе борясь с собою,
С невольною тревогой ждут
Из дома писем перед боем.
That their husbands are at the front, here,
Sometimes fighting with themselves in their souls,
With involuntary anxiety, they wait for
letters from home before the battle.
Мы ваше не к добру прочли,
Теперь нас втайне горечь мучит:
А вдруг не вы одна смогли,
Вдруг кто-нибудь еще получит?
We didn’t read yours with pleasure.
Now we are secretly tormented by bitterness:
What if you weren’t the only one who could, What if someone else gets it?
На суд далеких жен своих
Мы вас пошлем. Вы клеветали
На них. Вы усомниться в них
Нам на минуту повод дали.
To the judgment of our distant wives
We will send you. 
You slandered them.
You gave us a reason to doubt them for a minute.
Пускай поставят вам в вину,
Что душу птичью вы скрывали,
Что вы за женщину, жену,
Себя так долго выдавали.
Let them blame you,
That you hid the soul of a bird ,
What kind of woman, wife,
You gave yourself away for so long.
А бывший муж ваш — он убит.
Все хорошо. Живите с новым.
Уж мертвый вас не оскорбит
В письме давно ненужным словом.
And your ex-husband is dead.
Everything is fine.  Live with the new.
Already the dead will not offend you
In a letter for a long time an useless word.
Живите, не боясь вины,
Он не напишет, не ответит
И, в город возвратись с войны,
С другим вас под руку не встретит.
Live without fear of guilt,
He will not write, will not answer
And, back in the city from war,
He won’t meet you arm in arm with another.
Лишь за одно еще простить
Придется вам его — за то, что,
Наверно, с месяц приносить
Еще вам будет письма почта.
Only for one more thing to forgive,
you will have to forgive him – for the fact that, probably for months, letters will still be brought to you from the post office.
Уж ничего не сделать тут —
Письмо медлительнее пули.
К вам письма в сентябре придут,
А он убит еще в июле.
There’s nothing to be done here –
A letter is slower than a bullet.
Letters will reach you in September,
and he was killed in July.
О вас там каждая строка,
Вам это, верно, неприятно —
Так я от имени полка
Беру его слова обратно.
Every line talks about you,
it’s probably unpleasant for you –
So on behalf of the regiment
I withdraw his remarks.
Примите же в конце от нас
Презренье наше на прощанье.
Не уважающие вас
Покойного однополчане.
Accept in the end from us,
our contempt at parting. 
Fellow soldiers
who do not respect you.
По поручению офицеров полка
К. Симонов
___________________________
[Женщине из города Вичуга]
On behalf of the officers of the regiment
K. Simonov
_____________________
[To a woman from the city of Vichuga]

< < < J’ai dû être le plus têtu de tous (Ru/Fr) / I must have been the most stubborn of all (Ru/Eng) / Я, верно, был упрямей всех (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.
Ivan Turgenev Demain ! Demain ! (Ru/Fr) / To-Morrow! To-Morrow! (Ru/Eng) / Тургенев Иван Завтра, завтра (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.) > > >


We put a lot of effort into the quality of the articles and translations, support us with a like and a subscription or sponsor us if you like them. We are also on Facebook and Twitter

Read Our Latest Posts

© 2022 Akirill.com – All Rights Reserved

Lettre ouverte de Constantin Simonov

Read in English

< < < J’ai dû être le plus têtu de tous (Ru/Fr) / I must have been the most stubborn of all (Ru/Eng) / Я, верно, был упрямей всех (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.)
Ivan Turgenev Demain ! Demain ! (Ru/Fr) / To-Morrow! To-Morrow! (Ru/Eng) / Тургенев Иван Завтра, завтра (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.) > > >


Bientôt va arriver l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce poème “Lettre Ouverte” est basé sur des évènements réels qui se sont déroulés sous les yeux de Constantin Simonov en 1943 dans la troisième armée du General Gorbatov.

Après un certain temps, un lieutenant supérieur décédé a reçu une lettre de sa femme contenant des informations que Simonov a reproduit dans son poème à la demande de ses camarades de combat.

Ce poème est empreint de douleur pour un camarade, de peur de la possibilité de vivre la même chose, et de reproche aux femmes infidèles.

Les paroles sont sous la video

Un grand merci a tous nos vétérans.

Константин Симонов — Открытое письмоConstantin Simonov – Lettre ouverte
Я вас обязан известить,
Что не дошло до адресата
Письмо, что в ящик опустить
Не постыдились вы когда-то.
Je suis obligé de vous informer,
Que la lettre déposée un jour sans honte dans la boîte aux lettres
n’est pas parvenue au destinataire.
Ваш муж не получил письма,
Он не был ранен словом пошлым,
Не вздрогнул, не сошел с ума,
Не проклял все, что было в прошлом.
Votre mari n’a pas reçu de lettre,
Il n’a pas été blessé par un mot vulgaire, Il n’a pas bronché, n’est pas devenu fou,
Il n’a pas maudit tout ce qui s’est passé dans le passé.
Когда он поднимал бойцов
В атаку у руин вокзала,
Тупая грубость ваших слов
Его, по счастью, не терзала.
Quand il a soulevé les combattants
Pendant l’attaque dans les ruines de la gare,
L’impolitesse contondante de vos paroles
ne l’a heureusement pas tourmenté.
Когда шагал он тяжело,
Стянув кровавой тряпкой рану,
Письмо от вас еще все шло,
Еще, по счастью, было рано.
Quand il marchait lourdement,
Tirant la plaie avec un chiffon ensanglanté,
Votre lettre arrivait encore,
Heureusement, il était encore tôt.
Когда на камни он упал
И смерть оборвала дыханье,
Он все еще не получал,
По счастью, вашего посланья.
Quand il est tombé sur les pierres
Et que la mort lui a coupé le souffle,
Il n’a heureusement pas encore reçu, votre message.
Могу вам сообщить о том,
Что, завернувши в плащ-палатки,
Мы ночью в сквере городском
Его зарыли после схватки.
Je peux vous dire que,
enveloppé dans des imperméables,
Nous l’avons enterré la nuit sur la place de la ville après le combat.
Стоит звезда из жести там
И рядом тополь — для приметы…
А впрочем, я забыл, что вам,
Наверно, безразлично это.
Il y a une étoile en étain là -bas
Et à côté se trouve un peuplier – pour un repére …
Mais, au fait, j’ai oublié que vous,
Probablement, ne vous en souciez pas.
Письмо нам утром принесли…
Его, за смертью адресата,
Между собой мы вслух прочли —
Уж вы простите нам, солдатам.
La lettre nous a été apportée le matin…
Après la mort du destinataire,
Nous l’avons lue à haute voix entre nous – Pardonnez-nous, soldats.
Быть может, память коротка
У вас. По общему желанью,
От имени всего полка
Я вам напомню содержанье.
Peut -être que votre mémoire est courte. Par volonté commune,
Au nom de tout le régiment,
je vous rappellerai le contenu.
Вы написали, что уж год,
Как вы знакомы с новым мужем.
А старый, если и придет,
Вам будет все равно ненужен.
Vous avez écrit que cela fait un an,
depuis que vous connaissez votre nouveau mari.
Et l’ancien, s’il vient,
vous sera complètement inutile.
Что вы не знаете беды,
Живете хорошо. И кстати,
Теперь вам никакой нужды
Нет в лейтенантском аттестате.
Que vous ne connaissez pas d’ennuis,
Vivez bien.  Et au fait,
vous n’avez plus besoin d’
un certificat de lieutenant maintenant.
Чтоб писем он от вас не ждал
И вас не утруждал бы снова…
Вот именно: «не утруждал»…
Вы побольней искали слова.
Aussi qu’il n’attende pas de lettres de votre part
Et qu’il ne vous dérange plus …
C’est vrai: “il n’a pas pris la peine” …
Vous cherchiez des mots plus douloureux.
И все. И больше ничего.
Мы перечли их терпеливо,
Все те слова, что для него
В разлуки час в душе нашли вы.
Et c’est tout. Et rien de plus.
Nous les avons comptés patiemment,
Tous ces mots que pour lui
A l’heure de la séparation vous avez trouvés dans votre âme.
«Не утруждай». «Муж». «Аттестат»…
Да где ж вы душу потеряли?
Ведь он же был солдат, солдат!
Ведь мы за вас с ним умирали.
“Ne t’ embêtes pas.” “Mari”. “Certificat” …
Mais où avez-vous perdu votre âme?
Après tout, c’était un soldat, un soldat !
Après tout, nous battions avec lui pour vous.
Я не хочу судьею быть,
Не все разлуку побеждают,
Не все способны век любить,—
К несчастью, в жизни все бывает.
Je ne veux pas être juge,
Tout le monde ne surmonte pas la séparation,
Tout le monde n’est pas capable d’aimer pour toujours, –
Malheureusement, tout arrive dans la vie.
Но как могли вы, не пойму,
Стать, не страшась, причиной смерти,
Так равнодушно вдруг чуму
На фронт отправить нам в конверте?
Mais comment avez-vous pu, je ne comprends pas,
Devenir, sans crainte, la cause de la mort,
Si indifféremment nous envoyer tout d’un coup une peste au front dans une enveloppe ?
Ну хорошо, пусть не любим,
Пускай он больше вам ненужен,
Пусть жить вы будете с другим,
Бог с ним, там с мужем ли, не с мужем.
Eh bien même s’il n’est pas aimé,
Qu’il ne soit plus nécessaire pour vous,
Que vous viviez avec un autre,
Dieu le bénisse, que ce soit avec votre mari, pas avec votre mari.
Но ведь солдат не виноват
В том, что он отпуска не знает,
Что третий год себя подряд,
Вас защищая, утруждает.
Mais après tout, le soldat n’est pas à blâmer
Pour le fait qu’il ne connaît pas les vacances,
Que pour la troisième année consécutive,
vous protéger, dérange.
Что ж, написать вы не смогли
Пусть горьких слов, но благородных.
В своей душе их не нашли —
Так заняли бы где угодно.
Eh bien, vous ne pouviez pas écrire
Laissez des mots amers, mais des mots nobles.
Ils n’ont pas été trouvés dans votre âme
Vous pouviez les trouver n’importe où.
В отчизне нашей, к счастью, есть
Немало женских душ высоких,
Они б вам оказали честь —
Вам написали б эти строки;
Dans notre patrie, heureusement, il y a
beaucoup de hautes âmes féminines,
elles vous feraient honneur –
elles vous écriraient ces lignes;
Они б за вас слова нашли,
Чтоб облегчить тоску чужую.
От нас поклон им до земли,
Поклон за душу их большую.
Elles auraient trouvé des mots pour vous,
Pour soulager la tristesse d’un autre.
Pour nous, prosternez-vous devant elles jusqu’au sol, prosternez-vous
pour leur grande âme.
Не вам, а женщинам другим,
От нас отторженным войною,
О вас мы написать хотим,
Пусть знают — вы тому виною,
Pas à vous, mais à d’autres femmes,
arrachées à nous par la guerre,
Nous voulons écrire sur vous,
Qu’elles sachent que vous êtes coupable,
Что их мужья на фронте, тут,
Подчас в душе борясь с собою,
С невольною тревогой ждут
Из дома писем перед боем.
Que leurs maris sont au front, ici,
Parfois se battant avec eux-mêmes dans leur âme,
Avec une anxiété involontaire, ils attendent des lettres
de chez eux avant la bataille.
Мы ваше не к добру прочли,
Теперь нас втайне горечь мучит:
А вдруг не вы одна смогли,
Вдруг кто-нибудь еще получит?
Nous n’avons pas lu la vôtre avec plaisir,
Maintenant nous sommes secrètement tourmentés par l’amertume :
Et si vous n’étiez pas la seule à pouvoir, Et si quelqu’un d’autre en recevait une ?
На суд далеких жен своих
Мы вас пошлем. Вы клеветали
На них. Вы усомниться в них
Нам на минуту повод дали.
Au jugement de nos épouses lointaines
Nous vous enverrons. 
Vous les avez calomnié.
Vous nous avez donné une raison 
de douter d’elles pendant une minute.
Пускай поставят вам в вину,
Что душу птичью вы скрывали,
Что вы за женщину, жену,
Себя так долго выдавали.
Qu’elles vous reprochent, D’avoir
caché l’âme d’un oiseau , Quel genre
de femme, d’épouse, Vous vous êtes
livrée pendant si longtemps.
А бывший муж ваш — он убит.
Все хорошо. Живите с новым.
Уж мертвый вас не оскорбит
В письме давно ненужным словом.
Et votre ex-mari est mort.
Tout va bien. Vivez avec le nouveau.
Déjà les morts ne vous offenseront pas
Dans une lettre pendant longtemps un mot inutile.
Живите, не боясь вины,
Он не напишет, не ответит
И, в город возвратись с войны,
С другим вас под руку не встретит.
Vivez sans crainte de culpabilité,
Il n’écrira pas, ne répondra pas
Et, de retour à la ville de la guerre,
Il ne vous rencontrera pas au bras d’un autre.
Лишь за одно еще простить
Придется вам его — за то, что,
Наверно, с месяц приносить
Еще вам будет письма почта.
Seulement une chose de plus à pardonner ,
vous devrez lui pardonner – pour le fait que, probablement pendant des mois, on vous apportera encore des lettres de la poste.
Уж ничего не сделать тут —
Письмо медлительнее пули.
К вам письма в сентябре придут,
А он убит еще в июле.
Il n’y a rien qui peut être fait ici –
Une lettre est plus lente qu’une balle.
Des lettres vous parviendront en septembre,
et il a été tué en juillet.
О вас там каждая строка,
Вам это, верно, неприятно —
Так я от имени полка
Беру его слова обратно.
Chaque ligne parle de vous,
c’est probablement désagréable pour vous –
Alors au nom du régiment
je retire ses propos.
Примите же в конце от нас
Презренье наше на прощанье.
Не уважающие вас
Покойного однополчане.
Acceptez à la fin de notre part,
notre mépris de la séparation. 
Des camarades soldats
qui ne vous respectent pas .
По поручению офицеров полка
К. Симонов
___________________________
[Женщине из города Вичуга]
Au nom des officiers du régiment
K. Simonov
_____________________
[À une femme de la ville de Vichuga]

< < < J’ai dû être le plus têtu de tous (Ru/Fr) / I must have been the most stubborn of all (Ru/Eng) / Я, верно, был упрямей всех (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.)
Ivan Turgenev Demain ! Demain ! (Ru/Fr) / To-Morrow! To-Morrow! (Ru/Eng) / Тургенев Иван Завтра, завтра (Рус/Анг.) / (Рус/ Фра.) > > >

Nous mettons beaucoup d’efforts dans la qualité des articles et traductions, soutenez-nous avec un like et un abonnement ou sponsorisez-nous si vous les aimez. Nous sommes aussi sur Facebook et Twitter


Lire Nos Derniers Posts

© 2022 Akirill.com – All Rights Reserved

Constantin Mikhaïlovitch Simonov

Read in English

Constantin Mikhaïlovitch Simonov (Константин Михайлович Симонов) est né le 15 (28) novembre 1915 à Petrograd. Simonov est un célèbre écrivain, poète et journaliste. Ses oeuvres écrites pendant les années de guerre reflétaient non seulement la réalité mais aussi une sorte de prière. Un exemple serait le poème, “Attends moi” composé pendant l’été 1941 et dédié à Valentina Serova qui encore à ce jours donne espoir aux soldats sur les champs de batailles.

Sa mère, la princesse Alexandra Obolenskaya, a consacré sa vie à élever son fils. Son père, le général de division Mikhail Simonov n’est pas revenu du front pendant la première guerre mondiale.

Le vrai prénom de Simonov était Cyril (Кирилл) mais suite à des problèmes de prononciations, il fut changé pour Konstantin.

En 1919, sa mère a déménagé a Riazan et épousée Alexander Ivanishev qui est un professeur militaire. Il a joué un role très important dans la vie de Konstantin Simonov.

L’enfance de Konstantin s’est passée dans les camps militaires. Après avoir terminé sa 7eme année d’école, il est entré à l’école d’usine FZU, puis a travaillé comme tourneur sur métal, d’abord à Saratov, puis à Moscou où la famille a déménagé en 1931.

Il a continué à travailler un an après son entré en 1935 à l’institut littéraire nommé d’après A. M. Gorky, puis suivit ses études à temps plein. En 1936 ses premiers poèmes sont publiés dans les magasines “Young Guard” et “October”

En 1938, il est diplômé de l’institut littéraire et est admis à l’Union des écrivains de l’URSS. Son oeuvre “Pavel Cherny est aussi publiée cette année là.

Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, Simonov a travaillé comme correspondant de guerre. Il a participé aux principales batailles de l’armée soviétique, a visité tous les fronts, et a assisté à la prise de Berlin. En 1942, il a reçu le grade de commissaire principal du bataillon et en 1943 le grade de lieutenant colonel, puis colonel après la fin de la guerre. Konstantin a parlé de l’héroisme des soldats russe et des difficultés de la vie en premiere ligne. Pendant les années de guerre, il a écrit “Peuple russe”, “Attends-moi”, “Ainsi ce sera”, ainsi que l’histoire “Des jours et des nuits” et deux recueils de poèmes “Avec toi et sans toi” et “La guerre”

Après la guerre Simonov est devenu l’auteur de nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre et poèmes, mais il a aussi été le rédacteur en chef du magazine Novy Mir, puis Literaturnaya Gazeta.

De nombreux films emblématiques ont été réalisés sur la base des livres de Konstantin Simonov, tel que “Un gars de notre ville” en 1942, “La garnison immortelle” en 1956, “Les vivants et les morts” en 1964, “Retribution” en 1967, et bien d’autre encore.

Автор: ИринаЯ – File:Симонов К М памятник слева Саратов.jpg, CC BY-SA 4.0,

Il a été marié quatre fois et a eu un fils et deux filles de ses différent marriages.

Simonov est décédé le 28 aout 1979 a l’âge de 63 ans, d’un cancer du poumon. Son corps a été incinéré. Ses cendres ont été dispersées sur le champs de Buinichsky où une bataille terrible avait eu lieu. A ce sujet il a écrit:

Je n’étais pas un soldats, j’étais juste un correspondant, mais j’ai un terrain que je n’oublierai pas pendant un siècle – un champs près de Moguilev, où pour la première fois en juillet 1941 j’ai vu comment le notre était assommé et brulé en un jour 39 chars allemands…

Un monument a été érigé pour lui à l’école professionnelle n 2 de Saratov en 1980, ainsi que plusieurs plaques commémoratives à Riazan, Saratov et Moscou. De plus plusieurs villes ont nommé des rues en son honneur.

Soutenez le blog – laissez un commentaire, levez le doigt, et pour à qui ce n’est pas difficile – republiez l’entrée sur l’un de vos réseaux sociaux, cela soutiendra le blog, merci.
Abonnez-vous pour ne rien manquer

Sources:

Биография Константина Симонова

Биография Константина Симонова

Симонов, Константин Михайлович

Константин Симонов – биография, новости, личная жизнь

Краткая биография Симонова Константина Михайловича

Константин Симонов

Константин Симонов

Hermitage Virtual Tour

Lire en français

The Hermitage Museum is one of the most famous museums in Saint Petersburg, Russia. It is dedicated to fine and decorative arts and is magnificent.

Sometimes unfortunately it is difficult for us to visit a museum which is in a different country but now we can do it thanks to their virtual visit. A big thank you to the Hermitage because it is worth the effort. It is really beautiful

Visit the Hermitage virtually

This is the first page you will see, in English or Russian. You can refer to this site to read it in English if you do not understand how to switch the languages but it is the last before search on the menu bar.

Next we see the tours available. To visit them, just click on the image (Not mine, on their site) To do this, click on one of the bars saying “Visit the Hermitage virtually”. It will take you to their site.

Visit the Hermitage virtually
Visit the Hermitage virtually

After you click on the first image you will see the next one. Just click on a number and start visiting. You can enlarge or shrink by moving the small wheel of your mouse.

Visit the Hermitage virtually

These are random images taken from my visit. As you will see sometimes you can get details of what you are watching. I took several screenshots from afar and for some images, I got closer and asked for information. Sorry it is written in French which it will definitively not be in your browser

Visit the Hermitage virtually

A closer view of the statue

Visit the Hermitage virtually

I pressed the “i” to find out what it was. (The Jadwiga Jagellon Box)

I hope you will enjoy this museum as much as I do and that this article will be useful to you.

If you liked this article, don’t forget to like and share.
Subscribe to not miss anything

L’histoire de L’Ermitage

Read in English

L’Ermitage d’Etat ou Ermitage Impérial avant 1918, est situé à Saint Pétersbourg. C’est l’un des musées le plus important, non seulement en Russie mais, dans le monde entier.

Sa collection comprends plus de 3 millions d’objects rassemblés, qui sont des oeuvres d’art et des monuments de la culture mondiale de l’âge de pierre à nos jours. La superficie totale de l’Ermitage est de plus de 230 000 mètres carrés, dont plus de 65 000 sont occupés par des espaces d’expositions.

State Hermitage Museum
State Hermitage Museum

Le musée est situé dans 5 bâtiments principaux interconnectés et formant un seul complexe muséal.

Complexe du musée de l'Ermitage vu d'en haut
Complexe du musée de l’Ermitage vu d’en haut

L’Ermitage a été fondé le 7 décembre 1764 par l’impératrice russe Catherine II. Ce superbe musée a commencé son histoire avec l’achat d’une collection privée comprenant 317 peintures précieuses, qui a été initialement abritée dans une aile spéciale du palais qui s’appelait l’Ermitage. Maintenant, cette place est connue comme le Petit Ermitage. La collection contenait des peintures de Dick Van Baburen, Hendrik Van Balen, Rembrandt Van Rijn et bien d’autres célèbres artistes. A ce jour il reste au moins 96 de ces premières toiles exposées dans l’Ermitage. Cette collection s’est agrandie, incluant la collection de peinture du baron Pierre Crozat en 1772, celle du premier ministre Britannique Walpole en 1779 et, celle du comte Baudouin en 1781, mais elle contenait aussi les bibliothèques de Diderot et de Voltaires, des camées et autres trésors.

Hermitage Winter palace
Hermitage Winter palace

Au fils du temps, la collection s’est agrandit et après un certain temps les locaux d’origine dans lesquelles les oeuvres d’art étaient stockées se sont avérés insuffisant, donc de 1771 à 1787 le grand Ermitage a été construit. Le nouveau bâtiment était destiné à abriter les collections d’arts du palais. De plus l’Ermitage possédait l’un des plus anciens théâtre de Saint Pétersbourg et de Russie qui a été construit en 1783.

Throne de l'empereur
Throne de l’empereur

L’idée de transformer l’Ermitage en musée publique revient a Nicolas I qui a contribué de manière significative à la reconstitution de la galerie d’art du musée.

Mais ce ne sera que le 5 (17) février 1852 avec une collection considérablement élargie que l’Ermitage ouvrira au public. Pour cela un nouveau bâtiment nommé le Nouvel Ermitage a été construit.

Hebe
Hebe

A cette époque l’Ermitage possédait déjà les plus riches collections de monuments des cultures antiques, orientales, égyptiennes, et médiévales de l’art de l’Europe occidentale et orientale. Le musée contenait aussi des monuments archéologiques et artistique de l’Asie et de la culture russe du VIII au XVIII siècles.

Maintenant le musée comprend 5 bâtiments reliés entre eux. Le Palais d’Hiver, qui était autrefois le principal palais imperial. Le Petit Ermitage (Pavillons Nord et Sud, et le Jardin Suspendu). Le Grand Ermitage aussi appelé l’Ancient Ermitage, le Théâtre de l’Ermitage construit sur le Palais d’Hiver de Pierre Ier, qui a partiellement été préservé et, le Nouvel Ermitage.

going out at the falconry
going out at the falconry

La Maison de Réserve du Palais d’Hiver qui est un manoir de la fin du XIXe siècle et, le garage de l’Ermitage construit en 1911 pour l’Empereur Nicolas II sont inclus dans le complexe des bâtiments de l’Ermitage en tant que dépendances.

tapestry interior museum Hermitage-Winter Palace
tapestry interior museum Hermitage-Winter Palace

De plus, l’Ermitage dispose de plusieurs autres bâtiments dont le Palais Menchikov qui a été construit pour le premier gouverneur de la ville, Alexandre Menchikov. Celui-ci était le premier bâtiment en Pierre de Saint Pétersbourg. L’Ermitage utilise aussi l’aile du bâtiment de l’Etat-major générale construit en 1820, qui est un complexe d’exposition muséale, le musée de la fabrique impériale de porcelaine et, le bâtiment de la bourse sur l’ile Vassilievski. Ce dernier abrite le musée de la garde et de l’héraldique russes.

large Italian skylight hall
large Italian skylight hall

Une autre partie importante est le centre de restauration et de stockage de l’Ermitage d’Etat dont une partie nous offre de très intéressantes visites guidées.

Portrait of a young woman
Portrait of a young woman

Et finalement, depuis le printemps 2020, à cause des quarantaines provoquées par le coronavirus, nous pouvons effectuer des visites virtuelles de ce superbe musée. Nous verrons cela dans notre prochain article.

Si vous avez aimé cet article, n’oublier pas d’aimer et de partager.
Abonnez-vous pour ne rien manquer

Plafonds de l'Ermitage
Plafonds de l’Ermitage

L’Ermitage moderne est situé Place Embankment, 32-38 (Main Museum Complex). Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h30 a 18h00, ainsi que les mercredis et vendredis de 10h30 a 21h00

Avez-vous lu nos derniers posts?